/mdt/ - /mdt/ journal club

/mdt/ journal club (41 Réponses)

1 .

Bienvenue au journal club de /mdt/, l'endroit où les STEMlords peuvent batifoler en paix dans un tourbillon de joie.

Règles :
– Poster des articles revus par des pairs (pas de pré-impressions), de préférence récents
– Expliquer en quelques mots pourquoi l'article pourrait intéresser Ânon
– L'article peut venir de n'importe quelle discipline, à condition qu'elle suive un démarche scientifique (les maths sont aussi acceptées)
– Les revues de littérature et les méta-analyses sont acceptées, et même recommandées
– Vous devez inclure un lien vers le texte complet. Sci-hub est acceptable : pour y accéder depuis la France, on peut par exemple utiliser un plug-in qui s'appelle Holà. Mais le mieux, si vous ne trouvez pas de pdf déjà en ligne, c'est de ré-héberger le pdf sur un site comme https://www.docdroid.net/
– Si vous n'êtes pas d'accord avec les auteurs de l'article, il faut pouvoir expliquer précisément pourquoi, ou bien rester silencieux
– Le mépris est formellement interdit
– Spinoza, Lordon et Bourdieu sont priés de rester dans leur fil de contention
– Ne pas se prendre la tête, l'important est de découvrir des trucs

Pour faire rouler la balle, je vous propose cette review d'Aaron Weinschenk à propos de l'influence qu'ont les gènes sur les opinions politiques. C'est plutôt clair et bien expliqué, même quelqu'un qui ne connaît rien à la génétique devrait comprendre. La revue s'abstient de spéculer sur les implications historiques, biologiques et psychologiques de la question, il s'agit avant tout de résumer les résultats qui permettent de dire dans quelle mesure nos génomes ont (ou pas) une influence sur nos opinions. C'est donc une bonne façon de savoir où est la limite entre ce qui est connu à l'heure actuelle et ce qui reste à découvrir.

Article : https://doi.org/10.1016/j.cobeha.2020.03.012
Texte complet : https://www.gwern.net/docs/genetics/heritable...

2 .

>>1
Merci BDK, ça faisait longtemps que je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose d'aussi décevant.

3 .

Ça me semble pas super pertinent d'avoir un fil dédié juste pour ça. Le Ctrl+V me paraissait suffisant.

on peut par exemple utiliser un plug-in qui s'appelle Holà Ça c'est du malware et ce n'est pas une bonne chose de le recommander (voir https://en.wikipedia.org/wiki/Hola_(VPN) ).

4 .

>>3
Merci de nous prévenir, c'est vraiment ultra malhonnête comme procédé.
HeadquartersIsrael Non mais vraiment, là c'est exprès.

5 .

>>3
OK, je ne savais pas. Enfin bon, je l'allume juste au moment de débloquer la page, puis je l'éteins donc ça devrait aller. Une alternative à nous suggérer ?

6 .

BDK est donc un agent du Mossad cherchant à ficher et espionner tous les opposants à l'évopsy.
Intéressant.

7 .

>>2
Hélas oui Ânon, la recherche progresse à petits pas. Les trouvailles les plus spectaculaires sont plus attirantes pour le grand public, mais ce sont aussi souvent les moins solides. Comme dirait https://homepage.univie.ac.at/noichlm94/posts... , si tu en as entendu parler, ce ne sera probablement pas reproductible.

8 .

>>6
L'article en OP ne parle ni de déterminisme biologique, ni d'évopsy. Double homme de paille.

9 .

>>5
Pour accéder à sci-hub le plus simple c'est de changer de DNS. Tu peux prendre celui de la FDN par exemple :
https://www.fdn.fr/actions/dns/

10 .

Je rejoins >>3 sur le fait qu'on devrait rester sur ctrl+v. Notre auto-gestion du fil n'est pas si éloigné des règles imposées par PO. Pareil la génétique devient vite lourd ici.

>>7
Les trouvailles les plus spectaculaires sont plus attirantes pour le grand public Tu penses que ça peut être une bonne raison pour ne pas publier les expériences ratées ?

11 .

>>10
Notre auto-gestion du fil n'est pas si éloigné des règles imposées par PO. « Le mépris est formellement interdit » Hahaha, elle est bien bonne !

12 .

>>11
Règle brisée dès la première réponse mais j'avoue que je me suis abstenu de poster, sinon ça aurait été quelque chose du même tonneau que >>2.

13 .

>>8
Tu ne nies donc pas être un agent du Mossad.

14 .

>>11
Qu'est-ce qui t'as empêché d'être méprisant ici ?
Blague à part, je trouve qu'on est tranquille ses derniers jours, pas de gros caca nerveux, ni de troll velu. Sauf si je les ai loupés.

15 .

>>9
J'ai essayé de le mettre en place, et on dirait que mon ordi l'utilise, mais je n'ai toujours pas accès à sci-hub. J'ai dû faire un truc de travers.
Quand je fais "ping sci-hub.tw", ça a l'air de répondre, mais quand je fais "resolvectl query sci-hub.tw", l'adresse qui s'affiche est 127.0.0.1. Ça me paraît bizarre.

16 .

https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1844
Le pdf est en accès libre.
C'est un compte rendu d'essai clinique, la conclusion est que l'hydroxychloroquine n'a pas d'effet sur le Covid-19. Certes l'échantillon n'est pas grand.

17 .

>>15
Utilise TOR.

18 .

>>16
RIP petit ange. Bon en fait, pas totalement RIP vu qu'une étude précédente trouvait un effet sur des cas d'infection moins sévères. Ce qui me rend légèrement furieux, c'est qu'on en soit encore là alors que cette polémique dure depuis le mois de janvier. Au bout de quatre mois, avec plus de 4 millions d'infections confirmées et des symptômes qui évoluent rapidement, on devrait avoir des tonnes de données à l'heure qu'il est. Mais non, on n'a toujours pas fait mieux que des études avec n<200 sur des catégories spécifiques de patients. La recherche bureaucratie médicale est un gigantesque Ramoloss.


Un nouvel article sympa : https://doi.org/10.1016/j.cell.2020.04.033 (le texte est en libre accès)
En implantant une grille d'électrodes sur le cortex visuel, on peut faire apparaître des phosphènes, avec une correspondance entre les emplacements sur le cortex et sur le champ visuel. Cela fonctionne même chez les aveugles (acquis, pas de naissance), donc ça pourrait être un moyen de leur rendre la vue. Le problème, c'est que si l'on stimule plusieurs points en même temps pour afficher des motifs, ça ne marche pas. Dans cette étude, ils se sont rendu compte que c'était un peu comme le sens du toucher : si je plaque un objet en forme de lettre sur ton dos, tu auras du mal à dire de quelle lettre il s'agit. Par contre, si je dessine la lettre avec mon doigt, tu pourras suivre le mouvement et reconnaître la lettre. Pour le cortex visuel, c'est pareil : en activant séquentiellement les électrodes, il est possible pour des aveugles de reconnaître des lettres de l'alphabet. Je suis impressionné par la vitesse du truc (un trentaine de symboles par secondes dans certains cas). Il y a pas mal de détails techniques intéressants dans le papier, je vous invite à regarder ça de plus près.

19 .

>>18
Dans la même édition du journal : https://www.bmj.com/content/bmj/369/bmj.m1849.full.pdf
Similaire en taille, mais portant sur des patients moins atteints. Encore une fois, pas d'amélioration constatée.

20 .

>>19
Seum pour Raoult.

21 .

Ça fait 15j que les scientifiques sérieux de twitter ont complètement lâché Raoult, un peu déçu qu'on en parle encore sur la verte sans s'en moquer.

22 .

>>15
C'est normal que ça ne fonctionne pas, remplacer le DNS d'un fournisseur d'accès internet français (celui qui tu utilisais) par le DNS d'un FAI français (FDN) ne changera rien. Les FAIs sont tenus par la loi de censurer leurs DNS et FDN a beau avoir toute la bonne volonté du monde, ils sont tenus de respecter la loi.
Tu peux essayer d'ajouter 1.1.1.1 (Cloudflare) et 8.8.8.8 (Google). C'est pas terrible pour la santé de l'internet mais c'est imbattable en termes de performances et, pour le moment, pas censuré. En plus de ça, la politique de vie privée pour le DNS de Cloudflare était tip top la dernière fois que je l'ai lue. Si tu tiens vraiment à une alternative éthique, tu peux regarder du côté de OpenNic.

23 .

>>22
Pas >>15 mais merci pour l'info.

24 .

>>22
Étrange, ça a fonctionné pour moi, pourtant.

25 .

>>24
Pareil, et c’est pas à cause d’un fichier hosts que j’aurais oublié :
>dig +short @ns0.fdn.fr sci-hub.tw 186.2.163.90
Sinon, un article des facteurs de risques de décès pour la covid-19 à partir des données du système de santé du Royaume-Uni : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020....

26 .

>>22
Comment ils font pour avoir l'adresse 1.1.1.1 ? Ils ont mis un serveur au centre de la Terre ?

27 .

Ce message a été effacé.

28 .

>>26
C'est une technique spéciale mise au point par TdM qui a infiltré Cloudflare en usant de son légendaire social-engineering pour mettre l'acrimonie en 404 quand Adelyne tente de le bannir (d'après TdM).

29 .

https://twitter.com/mugecevik/status/12573923...

30 .

Il n'aura pas fallu longtemps pour passer d'articles publiés à des preprints à des fils twitters.

31 .

>>30
Le fil twitter est blindé de papiers, Einstein.

32 .

Encore un pre-print, mais je le poste quand même parce qu'il fait écho à >>1 :
https://osf.io/preprints/socarxiv/7qgcr/

Les sujets sont exposés soit à un court texte qui présente l'importance des facteurs génétiques sur les orientations politiques, soit à un texte sans rapport pour le groupe témoin. Dans le groupe traité, le fait de reconnaître que les gènes influencent les opinions rend les sujets plus tolérants envers les autres groupes politiques avec lesquels ils ont en désaccord. L'effet est particulièrement marqué chez les gens les plus polarisées. Il apparaît aussi qu'environ une personne sur cinq n'est pas influencée par le texte scientifique, et persiste à croire que les gènes ne jouent aucun rôle.

33 .

Super merci >>32.
Je n'ai jamais cru que personne ne choisissait soi-même ses opinions, mais réduire ces déterminismes sociaux à la génétique ne fera que te faire passer pour l'idiot du village, tu peux citer autant de doi que tu veux, ça ne changera pas.

34 .

>>33
Retourne dans ton fil de contention, TdM.

35 .

>>34
ici c'est mon fil, rentre chez toi TdM ! Signé : BDK

36 .

>>35
Il l'a créé pour avoir sa safe space pour poster ses épiques liens sur l'héritabilité des opinions politiques >par les gènes<, ça ne s'invente pas. Bourdieu interdit en effet.

37 .

https://ideas.repec.org/p/iza/izadps/dp13223.html

38 .

>>37
Merci d'
Expliquer en quelques mots pourquoi l'article pourrait intéresser Ânon Le fil Ctrl-v est plus adapté pour les posts sans effort.

39 .

>>37
En résumé, les étudiants en sciences économiques au Chili ont une attitude plus conservatrice sur l'égalité des sexes comparés aux autres etudiants chiliens.

40 .

https://www.thelancet.com/journals/lancet/art...
En gros cette étude massive sur les patients covid19 traités à l'hydroxychloroquine montre que cette dernière ne soigne pas du covid19 mais qu'elle augmente la mortalité.

41 .

>>37
Pas mal, pas mal. Ils annoncent la couleur dès l'introduction :
Recent research has highlighted unequal treatment of women in academic economics, along several different dimensions (...) Male economists are less likely, relative to other fields, to exhibit a women preference in a hypothetical hiring scenario (Williams and Ceci, 2015) (...) Does the unequal treatment of women in economics arise because of a pervasive bias against women that is present in the discipline? Un biais contre les femmes, hein ? Williams and Ceci 2015, c'est la fameuse étude qui avait montré, en envoyant de fausses candidatures où seul le nom était changé, que les femmes avaient deux fois plus de chances d'être sélectionnées que les hommes pour une position permanente en recherche STEM : https://www.pnas.org/content/pnas/112/17/5360.full.pdf
Comme on peut le vérifier sur la première figure, les femmes sont favorisées par rapport aux hommes dans toutes les disciplines, quelque soit le genre de la personne qui évalue. La seule exception, c'est l'économie : en sciences éco seules les femmes évaluatrices ont un biais sexiste contre les hommes ; les évaluateurs masculins en économie n'ont pas de biais significatif. L'économie est donc la seule discipline où les femmes ne sont *pas* favorisées (et encore, seulement si le juge est un homme), et c'est ça qui semble poser un problème aux auteurs. Je pourrais faire les mêmes remarques sur la citation suivante à propos du "citation gap" mais bon, à ce stade on a déjà bien compris à qui on avait affaire.

42 .

>>41
à ce stade on a déjà bien compris à qui on avait affaire C'est exactement ce que je pensais en lisant ton pavé.
Styles : Acrimonie Nuit