/mdt/ - Мысли момента №50

Мысли момента №50 (409 Réponses)

1 .

Ne pas oublier mon entretien demain soir.

2 .

Pour les non-russophones, je précise que Мысли момента signifie « contrôle-V ».

3 .

mtq goatse c'est vraiment devenu un mème nostalgique pour les gens nés fin des années 80 ou début 90 et qui ont Interneté dur On est la pire génération.

4 .

>>3
Je ne vois pas le rapport.

5 .

>>3
Je me rappelle du milieu et de la fin des années 2000, quand 4chan était un lieu sulfureux et souterrain inavouable en public, et que le grand public n'imaginait même pas l'existence de Tor et Freenet.

6 .

>>5
D'ailleurs je me suis toujours demandé quelle utilisation vous avez de Tor ?
J'ai vu la tête des gros hiddenwiki et leurs liens français ; j'ai eu une grosse pulsion macroniste d'interdiction du bousin.

7 .

>>6
Je m'en suis surtout servi comme d'un proxy. J'ai un peu parcouru les oignons par curiosité, et sans avoir jamais participé à quoi que ce soit j'ai assez vite compris que c'était principalement et pèle-mêle des trucs de journalisme, des arnaques, des trucs illégaux, de l'humour bof et des trucs très illégaux. Pas un grand intérêt pour moi pêh, ce qui aurait peut-être le plus pu me retenir sur les oignons, c'était les quelques espaces de discussion très modérés et à petite échelle à peu près préservés des trolls, mais souvent ils tournaient à un post/semaine.

Comme pour 4chan en fait, à l'époque c'était un truc hermétique et inaccessible aux hoi polloi, donc automatiquement ça m'intéressait.

8 .

mtq Vsauce a commencé comme chaîne clickbait à l'humour juvénile

9 .

>>6
Tor a été créé avec pour unique fonction de permette aux gens d'échapper à leur ban pour faute d'orthographe sur Underfoule.

10 .

Je sais pas quand je suis réellement fatigué ou si c'est juste l'humeur dépressive.

11 .

>>10
Dans tous les cas, fais du sport.

12 .

>>11
Mais surtout, baise au moins une fois par semaine.

13 .

Vivement que la mode du slim se passe.
Y en a pas UNE à qui ça fait un beau cul.

14 .

>>13
Il me semble que ce message a déjà été posté au mot près, et que j'avais déjà répondu. Personnellement, je trouve que ça fait un bon cul à une petite proportion de filles et c'est tellement devenu un vêtement neutre de base qu'au final j'apprécie l'humilité que ça renvoie, mais c'est vrai que je préfère quand même les jupes où les pantalons sobres à taille haute qui reviennent en ce moment sur le plan esthétique.

J'ai hâte que les pantalons à taille haute reviennent pour les hommes aussi, ça rendrait tellement plus facile l'ajustement des chemises et ça complimenterait toutes les morphologies.

15 .

>>13
>>14
De toute manière, qu'importe le vêtement. Seule la silhouette compte (sous-titre : faites du sport).
Le nombre de parisiennes aux jambes faibles, qui pourraient se faire de belles gambettes et un beau cul juste en prenant les escaliers plutôt que l'escalator...
D'ailleurs c'est bien simple, quand tu vois une fille aux jambes fuselées dans le métro, 4 fois sur 5 tu la vois prendre les escaliers en sortant.
Escaliers maîtresse course.

16 .

Oh et ça vaut aussi pour les mecs, c'est juste que ma programmation biologique fait que j'en observe un échantillon beaucoup plus restreint.

17 .

>>15
>>16
Le souci d'être un mec taillé en V, c'est qu'aucune marque de prêt-à porter ne fait de chemises cintrées qui ne boudinent pas les épaules ou ne flottent pas autour de la taille.

18 .

>>17
Je ne te parle même pas des pantalons quand tu as les fesses rebondies et les jambes musclées. Un cauchemar.

19 .

>>17
>>18
La vraie souffrance c'est d'avoir un physique absolument parfait, vous n'avez aucune idée.

20 .

>>14
C’est effectivement moi qui avait dû poster ça la dernière fois. Mais j’en ai tellement marre putain. Vous autres pauvres vingtenaires ne connaissez que ça. À mon époque y avait le Levi’s 501 qui sublimait n’importe quel cul quelconque en un truc digne de ce nom. C’était magique.
Bref tout a déjà été dit, et c’est toujours un plaisir de constater qu’Ânon est un homme de goût. Bisous mes bons Ânons.

21 .

Vous êtes bien difficiles, je me fais bien plaisir à mater les ptits culs en ce moment, déso pas déso

22 .

J'espère que cette abomination américaine que sont les "yoga pants" ne sera jamais populaire sur notre vieux continent.

23 .

>>22
Y en a déjà un tas à Paris.

24 .

>>22
Pauvre fou.
Le legging met incroyablement en valeur les filles bien foutues. Contrairement au slim qui moule et aplati la moindre forme, le yoga pant moule, tout simplement. Porté par une belle fille, c’est à la limite de l’indécence tellement c’est suggestif. Bref, un régal pour les amateurs de belle plastique.

25 .

Dans ce DCF : Ânon a faim et a les yeux qui traînent.

26 .

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec les troubles maniaco-depressifs ? J'ai appris très récemment que c'était quelque chose de présent dans la famille, et quand j'ai fait part de mes soucis on m'a expliqué que c'était sûrement lié. Je me méfie comme la peste des auto-diagnostics, mais ça me fait forcément réfléchir.

27 .

>>26
Pas d'expérience mais je m'intéresse un peu au sujet car j'ai croisé des personnes avec de tels troubles, c'est quoi tes questions ?

28 .

>>26
Un psy en a.

29 .

>>28
Un psychiatre aussi, c'est remboursé par la sécurité sociale, poser des diagnostics fait partie de leur métier (alors que les psychologues en théorie non), et ils peuvent prescrire des médicaments.

30 .

Idée : un site de rencontre ou les gens sont explicitement incités à fantômer.

31 .

Lololol heure non trouvée.

32 .

Return of the Obra Dinn, le nouveau jeu de Lukas Pope est sorti !

33 .

>>32
Je l'ai acheté hier soir sur un coup de tête (Papers, Please ne m'avait pas passionné même si je reconnais son originalité).
J'ai joué 2 petites heures et pour l'instant je trouve ça très bon.

34 .

Jusqu'à très récemment, lorsque je rencontrais une nouvelle personne une partie de mon attention était mobilisée pour étudier son langage verbal, non verbal, et tout indice me permettant de déceler un faiblesse chez elle. Maintenant je me sens mieux dans ma vie et celà m'est bien égal.

35 .

La quatrième saison de Better Call Saul est superbe.

36 .

>>35
Dommage que Kim meure à la fin.

37 .

Plus j’y pense et plus je me dis qu’on doit passer au calendrier de 13 mois. Tout serait bien plus simple et carré.

38 .

Je me suis rasé la teub et les couilles il y a quelques jours, je sais pas trop pourquoi. Surement sous l'influence plus moins consciente du pr0n. Mais au lieu d'évoquer le chibre glabre et vigoureux d'un acteur porno, ma pauvre bite ressemble maintenant à celle d'un gamin de 10 ans.

39 .

>>38
Riz compatissant.
L’avantage c’est que maintenant, tu la vois (en entier).

40 .

>>38
Fais du sport.

41 .

>>37
Ouais carrément, et on devrait tous parler en lojban aussi.

42 .

>>38
Je viens de réaliser qu'aujourd'hui, il est normal pour un homme d'avoir une barbe broussailleuse et un pubis rasé de près.

43 .

Лол что?

44 .

>>43
Лол кек чебурек

45 .

Astrotinette

46 .

csq un ambassadeur de France like ton tweet

47 .

>>46
C'est un bot. Aussi, pourquoi utiliser cette saloperie ?

48 .

mtq je me souviens avoir envoyé tout un argumentaire basé sur la théorie du choix rationnel à un site japonais d'achat de figurines d'animés pour justifier de mon annulation d'un achat de 200€ Un souvenir un peu embarrassant, mais hé, ça a marché.

49 .

Les fafs au Brésil maintenant, bien joué la CIA, quand je disais que 2018 allait être une année de merde.

50 .

N'empêche, depuis que j'ai décidé d'emmerder le phisher qui sévissait sur un service d'emails que j'utilise en rapportant systématiquement à leurs hébergeurs et registrars les pages web qu'il utilise, la fréquence du phishing a diminué.

51 .

mtq les marxistes avec une rhétorique anti-intellectualistes

52 .

La nouvelle expo du Palais de Tokyo est sympa, mais c'est un peu « Bernard Werber : l'exposition ».

53 .

Le nouveau président du Brésil ressemble fort au roi Loth dans Kaamelott, tout de même.

54 .

Tristesse infinie.

55 .

>>54
Dis-nous tout.

56 .

>>53
Spiritus magnus est gloria tenebris, hein.

57 .

Je commence vraiment à penser que l'Amérique va vers une guerre civile.

58 .

csq tu as le code de retour de la dernière commande dans ton prompt de droite s'il est différent de zéro et que tu lances « true » pour l'effacer

59 .

Non mais c'est quoi le délire des gens qui semblent autant excités par la perspective d'une catastrophe socio-politique ? Il y a quelques années c'est l'Union Européenne qui devait complètement éclater « dans quelques mois », il y a des guerres civiles qui arrivent « bientôt » un peu partout, les émeutes en 2005 c'était aussi littéralement une sécession des banlieues... Et pour la catastrophe écologique au ralenti qu'on est en train de vivre (au ralenti par rapport aux films où tout arrive en même temps en quelques semaines), cet hyper-pessimisme devient « lolilol t'façon tout est foutu donc pas la peine de faire le moindre effort sauf pour avoir l'air intelligent et mystérieux sur Internet ».

60 .

C'est pas un délire, c'est la simple constatation que le système capitaliste ne va pas pouvoir continuer à ce régime pendant bien longtemps... Pas assez de ressources (pétrole, métaux, eau), la vie animale sauvage disparaît (disparition d'espèces, disparition des populations), et en plus t'as quand même pas mal d'éléments indiquant que la guerre froide est repartie de plus belle.
https://www.nytimes.com/2018/10/31/world/euro...
Au risque de te surprendre, la catastrophe socio-politique a déjà eu lieu avec l'élection de Trump, symbole parfait de ce capitalisme corrompu en fin de vie, blanchisseur d'argent en chef de Vladimir Poutine, autre dirigeant mafieux, fasciste, misogyne et homophobe.
Pourquoi ne pas mentionner le Brexit, également ?

Autrement tu peux lire "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigné.

61 .

>>60
Après si tu redéfinis catastrophe à tout bout de champ pour jamais avoir tort…

62 .

Donc la marche à suivre pour apprendre un langage de programmation est la suivante :
1) Avoir une idée de programme ou de script ;
2) Coucher cette idée sur papier et la développer de manière algorithmique, en chaîne d'opérations ;
3) Convertir cette idée en code à l'aide de moteurs de recherche pour les différentes commandes et possibilités ;
4) Jusqu'à ce que ça fonctionne, être fier de soi ;
5) Faire lire son code par quelqu'un qui s'y connaît pour voir si ça n'aurait pas pu être fait de manière plus efficiente ou efficace ;
6) Recommencer avec une idée plus ambitieuse.

Ainsi j'ai fait un programme de 10 lignes en Python qui servira à compter le classement provisoire du championnat du monde des rallyes en fonction du résultat provisoire des trois concurrents au titre. Et j'ai fait une matrice pour cela, j'en suis le premier surpris.

63 .

>>62
Les points 3 et 4 sont utiles quand tu découvres un langage ou une bibliothèque et qu'il te faut des exemples plutôt qu'une énième explication à la con, mais il est préférable de s'en détacher assez rapidement au profit des documents de référence, surtout quand ces documents sont aussi lisibles que la documentation officielle de python. J'aime bien me faire avec firefox un marque page avec mot-clé qui m'envoie directement sur la page que je veux (car assez rapidement tu finis par apprendre comment la doc officielle est organisée) ; pour la bibliothèque standard de python j'ai https://docs.python.org/3/library/%s.html avec comme mot-clé « pyl », comme ça je tape « pyl threading » dans ma barre d'adresse et j'arrive directement sur la doc du module en question, là où la recherche du site te retourne un peu n'importe quoi. Une autre page que je consulte assez fréquemment est https://docs.python.org/3/reference/datamodel.html

64 .

Quand la limitation à 80 est entrée en vigueur, quelque part sur un forum dédié aux années 80, quelqu'un a dû faire une blague.

65 .

Negronomicon.

66 .

>>64
un forum dédié aux années 80 Le concept est effrayant.

67 .

>>66
http://sitcomologie.1fr1.net/

68 .

Il faut exterminer les cons.

69 .

>>68
On est tous le con d'un autre.

70 .

>>69
Sauf moi.

71 .

J'aime les cons moi, c'est toujours agréable d'être en eux.

72 .

>>65
Le titre de ma prochaine mixtape, c'est promis.

73 .

Je travaille sur un projet open source. J'ai besoin d'une image pour un exemple ; j'hésite à utiliser une référence à la culture des planches à images qui ne pourrais pas être reconnu comme tel par les non-pratiquants. D'un côté ça me ferait bien rigoler, de l'autre je n'ai pas envie que mon identité de développeur soit rattachée à quoi que ce soit en rapport avec les planches à images. Hésitation hésitation.

74 .

>>73
Ça serait par rapport aux planches francophones ou en général ?

Un Jean Rochefort ou un varan, aucune chance que qui que ce soit d'autre que nous fasse le rapprochement, mais tu cours toujours le risque que quelqu'un mette un lien vers la planche en commentaire.

75 .

>>74
Non, c'est du 4chan assez basique. Le projet a plus de 5000 utilisateurs, dont beaucoup visitant 4chan je crois.

76 .

>>73
Une vignette non-pornographique d'un hentai célèbre (genre Liru Project, Katawa Shoujo ou Boku no Piko). Même si un normeux le reconnaît, il n'osera jamais l'admettre en public.

77 .

Plus un commentaire sur internet a de points d'exclamation, de majuscules et de formatage, plus il a de chances de me convaincre.

78 .

>>77
Sans compter l'absence d'EFI.

79 .

>>63
Je te fais confiance, j'ai mis la doc Python en favori et je vais essayer de coder mes prochaines idées de programmes inutiles en m'en servant exclusivement.
Je suis tellement content de me dire que j'ai enfin trouvé la bonne approche. Je vais apprendre plein de choses.

80 .

>>79
Peut-être pas exclusivement, mais l'avoir comme source prioritaire je trouve que ça permet de progresser plus vite. Rien ne t’interdit d'aller chercher des exemples ailleurs, car parfois comprendre comment assembler les pièces que tu trouves dans ton langage peut être inutilement compliqué et un exemple sera plus parlant.

81 .

Les cernes, l'élocution, l'aspect forcé de son travail : tout semble indiquer que Norman Thavaud est un bon candidat à la dépression voire au suicide d'ici quelques années.

82 .

Vraiment super bien, ce Return of the Obra Dinn.

83 .

Je propose les (re)définitions suivantes dans le contexte des groupes militants :

- extrémiste : personne avec une attitude peu conciliante, voire agressive, dans les discussions, et ayant des idées simplistes, souvent peu cohérentes, et dont l'adhésion dépend fortement du fait qu'elle appartienne à un groupe militant
- radical : personne avec une attitude conciliante et compréhensive dans les discussions, mais ayant des idées cohérentes et poussant leur logique jusqu'au bout, quitte à être mal vu, même de son groupe militant

84 .

>>82
Very cool
https://www.youtube.com/watch?v=b5ZchzyDPJw

85 .

>>83
Exemple d'extrémiste : toi. Exemple de radical : moi.

86 .

>>85
Non mais en vrai je sais faire la différence même quand je suis pas d'accord, donc non ça se réduit pas à ton aphorisme.

87 .

À l'attention de ceux qui fuient /a/, il y a DLVV parisienne mercredi prochain (le 7). On vous attend à 18h30 au Taquet (rue Bleue, à coté du métro Cadet sur la ligne 7) muni d'un signe distinctif vert, pour une branlette intellectuelle de fin d'après-midi autour d'une pinte pas chère.

88 .

So You Want To Write Yet Another "So you want to X" Article

89 .

>>88
Mauvais fil.

90 .

>>89
Non, je pensais à ça, tu trouveras pas d'article ayant ce nom.

91 .

>>87
C'est grave si je viens avec un pull rouge ?

92 .

>>91
Je refuserai de parler à quiconque n'aura pas de signe distinctif vert. Tu as droit au pull rouge à condition d'avoir un signe distinctif vert.

Blagapar, la dernière fois il n'y avait personne donc on s'est vite trouvé, mais il n'est pas impossible qu'il y ait plus de monde cette fois-ci.

93 .

Oui mais si il y a des daltoniens ?

94 .

Seulement 2 heures de rangement et j'augmente considérablement le niveau de confort de mon appartement.

95 .

Développer en visant d'abord un appareil peu puissant comme un vieux raspberry pi ça donne des programmes qui consomment quasiment rien même sur des VPS entrée de gamme.

96 .

Ça devient vraiment pénible d’être un supporter de l’AS Monaco en ce moment...

97 .

L'internationale.

Version j-pop criarde.

98 .

>>97
https://www.youtube.com/watch?v=xIHpT2WBiHM

99 .

C'est peut-être bien une dépression pour que je pète de tels câbles et n'aie plus envie de rien.
Je ne m'en sortirai jamais avec mon cerveau déficient.

100 .

En fait l'extrême droite obsédée par l'Afrique est à côté de la plaque : le granranplasseman risque plutôt de venir d'Asie, non ?

101 .

>>100
Sachant que le champs culturel et politique se renverse du coté des politiques isolationnistes et xénophobes partout dans le monde, le grand remplacement est une chimère et pas la peine de me citer des chiffres tronqués sortis de leurs contextes, biaisés et accolé là pour justifier un fantasme d'invasion.
Le seul grand remplacement qui existe est celui des cadavres qui remplacent les poissons dans la mer méditerranée.

102 .

>>101
Fait : des milliards d'immigrants illégaux entrent en France chaque seconde. Mais ça les merdias n'en parlent pas.

103 .

RIP en morceaux les républicains américains.

104 .

>>102
Muh 6 millions

105 .

Ce message a été effacé.

106 .

Windows 10 et Linux : la première distribution payante est disponible sur le Microsoft Store ÇA c'est un vrai signe que la fin du monde approche.

107 .

>>102
Trop gros.

108 .

>>106
Les distros payantes ne sont pas une nouveauté.

109 .

>>100
C'est plus difficile de jouer la carte de l'insécurité quand on parle des immigrés Chinois.

110 .

Apparemment ma gestion anarchique de ma pilosité faciale sera un plus quand j'aurai des enfants.

111 .

Avec un peu de chance je n'aurai que 50 grosses minutes de retard à mon entretien.

112 .

Le premier robot sexuel masculin devrait s’appeler Godot.

113 .

>>109
Um goi jie guo.

114 .

Il y aura donc une manifestation "anti-Trump". Le 11 novembre. À Paris.
Mais c'est la période des manifestations sans trop de raisons derrière je crois.

115 .

Peut être qu'il faudrait que je m'inscrive sur linkedin.

116 .

>>114
Le 11 je manifesterai aussi contre ta connerie si ça peut te rassurer

117 .

>>116
Je comprends pas pourquoi tu te braques, honnêtement.

118 .

>>117
Moi, si.

119 .

>>118
Tu vas manifester dans un pays A contre le président d'un pays B ?

120 .

>>119
Je suis d'accord avec la majorité de ce qui est dit là : https://paris-luttes.info/mobilisation-contre...

121 .

>>120
J'ai envie de rire mais je sais que beaucoup de gens prennent ça au sérieux.
Tant pis pour toi écoute.

122 .

>>121
Crève.

123 .

Ca a escaladé rapidement.

124 .

>>122
Tu me donnes raison : facilement affecté, affecté par des trucs qui te concernent pas ou très indirectement.
Le mal du siècle.

125 .

>>124
J'étais plutôt de ton côté jusqu'à ce que je me dise que la mobilisation était probablement contre la venue de Trump plutôt que « contre Trump ». Et en lisant >>120 je vois que j'ai raison.
Peut être que maintenant participer à la manifestation en elle même a plus de sens pour toi, à moins que tu ne sois la-politique-est-beaucoup-trop-compliquée-pour-qu'on-s'en-melle-kun.
Enfin, pour conclure ma pensée du moment, >>116 et >>122 sont de fieffés turlupins.

126 .

>>120
J'ai vu à une dizaine de reprises une publicité « sponsorisée » pour cette manifestation sur mon fil Facebook. Cela constitue déjà une raison suffisante pour ne pas m'y rendre et pour mépriser le genre de personnes qui l'organisent.

127 .

>>125
Peut être que maintenant participer à la manifestation en elle même a plus de sens pour toi, à moins que tu ne sois la-politique-est-beaucoup-trop-compliquée-pour-qu'on-s'en-melle-kun. Plutôt "on est déjà pas en démocratie chez nous, alors croire qu'on peut avoir un impact sur celle des autres sachant que 99% des gens qui vont aller à cette manif connaissent peu ou pas la culture et l'histoire américaine et ne sont donc pas concernés, sans compter tout le baratin des médias qui s'attarde sur la personnalité des politiques plutôt que sur leur travail"-de-la-jaquette.

128 .

>>127
L'enjeu pour les participants c'est plutôt de montrer qu'ils ne sont pas indifférents pendant que des atteintes aux droits humains se multiplient de par la politique du sinistre individu se présentant chez nous. Mais pas que, car il est le politicien avec le plus d'influence sur Terre, les guerres orchestrées par le lobby militaro-industriel américain ayant façonné le XXème siècle tout aussi fort que la 2nde guerre mondiale.
Hors de question de participer à l'apathie générale, notre pseudo-démocratie ne donne que peu de puissance politique à mon vote, montrer mon mécontentement quant au sort que les grands de ce monde réservent aux 99% est donc non seulement un besoin éthique mais aussi un devoir.
Pour information également, les marchandises circulent sur tout le globe, les informations aussi grâce à internet, la pollution que je génère influence tous les autres être vivants, etc.
O, n'est pas qu'un citoyen de son pays, on est aujourd'hui un citoyen du monde.
Alors les remarques méprisantes du gars qui croit savoir tout sur tout, (mais putain en quoi l'histoire américaine justifierait qu'on accepte la politique de ce nazi ?), se permet d'être méprisant contre quelque chose qu'il ne comprend visiblement pas, ça me donne pas trop envie de faire autre chose qu'insulter.

129 .

>>128
Ce n'est pas forcément comme ça que tu le conçois, mais on peut voir ça comme un moyen d'avoir une influence culturelle.

130 .

>>128
se permet d'être méprisant contre quelque chose qu'il ne comprend visiblement pas C'est exactement comme ça que je vois ta manifestation.

131 .

>>130
Je reluque pas mal les discussions politiques des américains, et les libéraux prêtent attention à ces manifestations, les inspirent pour faire de même, et les rassurent quand ils se disent le reste du temps que le monde entier devient fou.

132 .

>>130
N'argumente surtout pas, ça me permet de continuer de te traiter de débile.

133 .

Ce message a été effacé.

134 .

>>132
Tu n'es pas américain et tu juges de la politique de Trump. Sur quelle base ? Ce qu'en disent les médias ? Ils parlent du personnage beaucoup plus que de sa politique.
Sa politique ? Vue par un prisme français ? Faut être con.
L'avis des américains ? Pas beaucoup plus tranché qu'à l'époque de Bush. Les américains ont une manière d'être et de s'exprimer différente, mais on a beau être gavé de productions américaines depuis la naissance, on est bien incapable de reconnaître le gap culturel.
Les manifestations ? La dernière a avoir changé quelque chose était avant ta naissance.
Accuser un élément externe et hors de ton contrôle de tout ce qui cloche dans ta vie ? La voilà, la maladie du siècle. C'est pas à cause de Trump que t'es tristounet mon grand, c'est la tienne. C'est pas celle de Macron, c'est la tienne. C'est pas celle de la société, de l'économie, du grand capital, de ton collègue l'enculé ou de tes parents, c'est la putainde tienne.

135 .

>>128
des atteintes aux droits humains se multiplient de par la politique du sinistre individu se présentant chez nous Hmmm ? Les opposants à Trump n'ont pas l'air de broncher quand il s'agit de supprimer la liberté d'expression, la liberté d'association et bien sûr la présomption d'innocence.

136 .

Ce message a été effacé.

137 .

>>134
Sa politique ? Vue par un prisme français ? Faut être con. Il va falloir me justifier cette position, ânon. La politique est un outil de mise en place d'idéaux et les idéaux n'ont pas de nationalité. Penser que Trump fait une erreur en ne cherchant pas à réduire l'impacte écologique de l'économie américaine ne passe pas de valide à invalide suivant la nationalité.

C'est pas à cause de Trump que t'es tristounet mon grand, c'est la tienne. C'est pas celle de Macron, c'est la tienne. C'est pas celle de la société, de l'économie, du grand capital, de ton collègue l'enculé ou de tes parents, c'est la putainde tienne. Factuellement faux. Les gens qui galèrent niveau thunes souffrent d'être trop imposés (si si, je t'assure, demande à des infirmiers libéraux par exemple) ou de ne pas recevoir assez d'aides (vivre d'un RSA en région parisienne n'est pas une mince affaire). Peu importe ton spectre idéologique, affirmer que la politique n'a aucun impacte sur ta vie est d'une absurdité sans nom. Et si par hasard tu étais stoïc-kun et que ta réponse à tous les maux est « haha haha comment la baise les problèmes sont-ils réels haha nègre juste ignore les, comme, nègre ferme les yeux », je t'invite soit à me prouver que nous ne vivons pas dans un monde déterministe, soit à reconnaître que personne ne choisit ce qu'il pense, fait ou ressent et que par conséquent dire que quelqu'un peut juste « choisir » d'être heureux malgré ses circonstances n'a pas de sens.

>>135
Ce n'est pas faux mais ça ne veut pas dire qu'il faut accepter les actions de Trump si l'on est pas d'accord avec elles. Ce n'est pas parce que tout le monde a des travers qu'il ne faut pas chercher à les rectifier.

138 .

>>135
Moins connu est le paradoxe de la tolérance : la tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui.

Je ne veux pas dire par là qu’il faille toujours empêcher l’expression de théories intolérantes. Tant qu’il est possible de les contrer par des arguments logiques et de les contenir avec l’aide de l’opinion publique, on aurait tort de les interdire. Mais il faut toujours revendiquer le droit de le faire, même par la force si cela devient nécessaire, car il se peut fort bien que les tenants de ces théories se refusent à toute discussion logique et [...] ne répondent aux arguments que par la violence. Nous devrions donc revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer les intolérants. Il faudrait alors considérer que tout mouvement prêchant l'intolérance se place hors la loi et que l’incitation à l’intolérance est criminelle au même titre que l’incitation au meurtre [...].

139 .

>>137
La politique est un outil de mise en place d'idéaux et les idéaux n'ont pas de nationalité. Non seulement c'est réducteur, mais en plus les différents pays ont des situations économiques et sociales + des cultures et façons de vivre très différentes. Je le dis et répète depuis mes cours de management d'équipe interculturelle. En fait, depuis ce cours, je me rends compte à quel point la population est totalement ignorante des différences entre les peuples.

Penser que Trump fait une erreur en ne cherchant pas à réduire l'impacte écologique de l'économie américaine ne passe pas de valide à invalide suivant la nationalité. Plus flou que ton assertion y a que Sylvain Durif. Aussi, un effet de son protectionnisme est de réduire la pollution via les transports en moins en provenance de l'étranger.

Le reste de ton message me conforte dans ma position tellement c'est exactement ce que j'étais sûr que j'allais entendre : les victimes sont des victimes, les coupables sont des coupables, personne ne peut (veut) prendre ses responsabilités et sa vie en main alors c'est la faute des impôts, du manque d'aides, de ces gens-ci, de ces gens-la, des migrants, du pape, de maman, etc. Commun.

Et si par hasard tu étais stoïc-kun et que ta réponse à tous les maux est « haha haha comment la baise les problèmes sont-ils réels haha nègre juste ignore les, comme, nègre ferme les yeux » Non ma réponse à tous les maux est "arrête de compter sur le gouvernement pour venir te torcher le cul, personne ne te doit rien et on vit dans une société suffisamment libre pour qu'un individu qui veuille s'en sortir le puisse". Et c'est prouvé, tous les jours. Mais ça, quand on vit la tête plantée dans un fil d'actualité, on s'en rend certainement pas compte.

je t'invite soit à me prouver que nous ne vivons pas dans un monde déterministe, soit à reconnaître que personne ne choisit ce qu'il pense, fait ou ressent et que par conséquent dire que quelqu'un peut juste « choisir » d'être heureux malgré ses circonstances n'a pas de sens. Mais c'est prouvé. Le bonheur n'est pas un fin mais une décision et un état d'esprit. Même dans les pays les plus pauvres et merdiques t'as des tas de gens très heureux qui ne se plaignent pas de leur sort (alors qu'à contrario tu as des millionnaires, des milliardaires dépressifs). En fait, comme beaucoup, inconsciemment tu associes le bonheur au compte en banque. Et c'est très con. Y a pas besoin d'argent pour être heureux. Si t'es malheureux pauvre et dans un pays du tiers-monde, tu le seras riche dans un pays très développé.

Je te donne un concept et un document à étudier pour étayer mon propos (si t'en as quelque chose à faire) : le hygge danois (les danois seraient le peuple le plus heureux du monde - va trouver pourquoi, c'est pas une question de fric) et "Principles" de Ray Dalio. En fait tu peux sauter jusqu'au début du deuxième chapitre et quelques pages suffiront.

140 .

>>139
Tu as trouvé tes cours de management interculturel intéressants ? Beaucoup de leur contenu provient de l'anthropologie et de la psychologie sociale. Si tu as conscience que ces disciplines peuvent produire des choses intéressantes, tu pourrais soupçonner qu'elles ont des choses à t'apprendre au delà de ce que t'as vu en cours. Bon, autant te le spoiler tout de suite : elles réfutent méchamment ton idée que « on vit dans une société suffisamment libre pour qu'un individu qui veuille s'en sortir le puisse ». Non seulement ça, mais l'ensemble de « arrête de compter sur le gouvernement pour venir te torcher le cul, personne ne te doit rien et on vit dans une société suffisamment libre pour qu'un individu qui veuille s'en sortir le puisse » est la manifestation d'une idéologie très particulière dérivée du darwinisme social et qui sert de mythe justificateur aux inégalités sociales dans nos sociétés. Et l'intégrer ça fait partie de ta socialisation professionnelle qui commence déjà un peu durant les études supérieures, car elle permet deux choses, d'accepter des pratiques managériales qu'on pourrait juger autrement immorales, et de vous rendre serviables en acceptant notamment des conditions de travail franchement dangereuses pour la santé mentale. Sauf que tu montres des signes de désistement déjà, en ayant conscience que tout n'est pas explicable et dû à l'argent et que ça n'a pas à être un but dans la vie... tu as donc tout intérêt à t'accrocher à l'idée que c'est l'individu qui prime et que le reste sont des facteurs externes incontrôlables, au point de rendre vide de sens l'action politique par le citoyen lambda, sinon c'est ton projet professionnel qui s'effondre (et on a dû te répéter ad nauseam que le projet est l'alpha et l'omega de l'action stratégique) et avec ton identité. Sauf que vu que tu as besoin de la ramener dès que possible sur une planche à images anonyme tournant à au plus 20 utilisateurs réguliers, le point de rupture doit pas être trop loin. Peut-être même que tu as vécu une situation difficile et que tu as trouvé ça pour te raccrocher et que par chance ça t'a aidé. Mais comme c'est contraire à la réalité de la nature humaine, il suffira que tu en tires la conclusion logique de trop pour t'amener ou te faire retomber dans la spirale d'un trouble anxieux-dépressif. Après tout, si à un moment tu n'arrives plus à être aussi performant que d'habitude, que se passera-t-il ? Peut-être te diras-tu que c'est passager, mais si ça ne l'est pas, tu risques d'en conclure, ne serait-ce au début que sous forme d'une pensée pas trop prise au sérieux, qu'en fait ta toute puissante volonté dysfonctionne. Et comme tu n'as aucun moyen d'analyser et d'intervenir sur les causes de la volonté (puisque dans l'idéologie à laquelle tu souscris c'est la cause ultime de tout comportement), tu en tireras à tort la conclusion que c'est toi le problème et qu'il n'y a rien à faire finalement, tu es comme ça ou est devenu comme ça : fainéant, ou inadapté, ou une variante quelconque sur l'idée que c'est un trait stable. Là, à bout d'explications sur ta situation, et si tu ne t'enfermes pas dans la haine de toi-même, peut-être que tu commenceras à comprendre que ton comportement est peut-être influencé par des facteurs externes, et s'il te reste un peu d'optimisme que la seule solution est d'affecter autant que possible ces facteurs externes.

Bref, pour ce qui est des sources, tu dois déjà connaître le biais d'auto-complaisance sous la forme du bais d'auto-handicap, mais il serait de bien que tu l'utilises pour comprendre pourquoi des gens peuvent croire que tout ce qui leur arrive de bien est seulement dû à eux-mêmes https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_d%27autoc... Il y a aussi la théorie de la croyance en un monde juste https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance_en_un_... qui peut expliquer pourquoi l'idéologie de la volonté individuelle toute puissante a autant de succès, surtout auprès des classes moyennes et supérieures. Pour généraliser justement aux hiérarchies sociales, il y a la théorie de la dominance sociale https://en.wikipedia.org/wiki/Social_dominance_theory En anthropologie... hé bien en fait la discipline dans à peu près toute son histoire s'oppose à ton point de vue, donc j'aurais envie de dire que n'importe quelle bonne étude te serais profitable à lire. Il y a un essai en particulier dont je tire une partie de mes arguments : Essais sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne de Louis Dumont. Sinon, il y a un argument simple qui ne nécessite pas beaucoup de théorie : si chaque individu n'a aucune influence sur aucun phénomène social, comment donc les phénomènes sociaux peuvent émerger ? Nous en sommes en réalité chacun les producteurs et reproducteurs. Et l'influence sociale, ça existe pas peut-être ? C'est par elle qu'on peut changer des traits culturels et des comportements. Elle n'est pas qu'une affaire de phénomènes de masse, car il existe l'influence des minorités, étudiée expérimentalement en psychologie sociale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_minoritaire

141 .

>>139
Tu es passé complètement à côté des idées que je voulais te transmettre, ou du moins tu n'y réponds pas.
Non seulement c'est réducteur [...] la population est totalement ignorante des différences entre les peuples. Plus flou que ton assertion [...] en provenance de l'étranger. L'idée du paragraphe auquel tu réponds ici était que peu importe ta nationalité, tu as des idéaux, qui définissent une échelle permettant d'évaluer toute chose au tour de toi. Ces idéaux sont valides quoi qu'il arrive. Je comprends tout à fait ta réponse, « la culture définis les idéaux des peuples » et elle est selon moi à côté de la plaque. On peut tout à fait accepter qu'un peuple auquel on n'appartient pas ait des idéaux différents, qu'un dirigeant cherche à tendre vers ces idéaux qui ne sont pas les nôtres, et juger ces idéaux ou les méthodes entreprises pour les atteindre comme néfaste. Ça n'invalide en rien le jugement porté.

Mais c'est prouvé. Quoi, que nous ne vivons pas dans un monde déterministe ? Donne moi la source s'il te plaît, il faut que je la lise au plus vite.

Le bonheur n'est pas un fin mais une décision et un état d'esprit. Je ne dis pas le contraire. Mais ce que tu refuse d'admettre, c'est que si nous vivons dans un monde déterministe, alors personne ne choisit son état d'esprit et si celui dans lequel tu es te permet d'être heureux quoi qu'il arrive alors ce n'est que pure chance (au sens hasard), tout comme l'état d'esprit dépressif du milliardaire n'est que pure chance. Un être humain n'est que la somme de ses expériences qui elles même ne sont que le fruit de l'environnement dans lequel il évolue.

>>140
Bof bof les psychanalyses sur les planches à images, Ânon. Je comprend la démarche et je vois les arguments derrière mais à mon avis on pourrait faire sans.

142 .

>>134
Tu n'es pas américain et tu juges de la politique de Trump. Sur quelle base ? Ce qu'en disent les médias ? Ils parlent du personnage beaucoup plus que de sa politique. Sur la base de mon sens critique, du droit humain, de l'éthique. Pas besoin de suivre les médias qui n'ont pas besoin de mentir pour prouver que Trump est un abruti-nazi-misogyne. Son propre compte twitter s'en charge très bien tout seul. Son dernier "succès" en date : menacer les pompiers de leur couper tout financement s'ils n'arrivent pas à empêcher la survenue de feux de forêt. Quel "génie".
Sa politique ? Vue par un prisme français ? Faut être con. Je vois pas en quoi. Les droits de l'humain c'est international, je considère pas que seuls les Français ont droit à la Sécu parce qu'ils sont Français. Tout le monde a le droit de vivre décemment et en bonne santé. Français, Américain ou Burkinabé.
L'avis des américains ? Pas beaucoup plus tranché qu'à l'époque de Bush. Les américains ont une manière d'être et de s'exprimer différente, mais on a beau être gavé de productions américaines depuis la naissance, on est bien incapable de reconnaître le gap culturel. Sauf toi, bien sûr, qui es très intelligent.
Les manifestations ? La dernière a avoir changé quelque chose était avant ta naissance. Bien la preuve que tu ne connais rien en luttes sociales, je vais me permettre de donner un seul exemple pour prouver que tu as tort, les manifs anti-CPE. Va manger un bon gros bol de bites.
Accuser un élément externe et hors de ton contrôle de tout ce qui cloche dans ta vie ? La voilà, la maladie du siècle. C'est pas à cause de Trump que t'es tristounet mon grand, c'est la tienne. C'est pas celle de Macron, c'est la tienne. C'est pas celle de la société, de l'économie, du grand capital, de ton collègue l'enculé ou de tes parents, c'est la putainde tienne. Oh que non. Plutôt de la faute de types comme toi, un Dünning-Kruger sur pattes.

Je lirai pas le reste de tes interventions. Tu as prouvé que tu étais au mieux un supporter de Trump (décérébré comme tous les autres), au pire un nazi. Tu mérites juste de prendre des coups de poing dans la gueule, je réitère toutes mes insultes et t'enjoins à te suicider prestement.
Pas de chocobisous pour toi.

143 .

>>140
Tiens, c'est toi qui a posté le livre de Sidanius et Pratto sur CTRL-V ? Je pensais que tu étais le gars qui a été banni.
Je viens de le lire, et je pourrai faire une fiche de lecture, mais parfois une bonne capture d'écran vaut mieux qu'un long discours.
https://a.pomf.cat/oekztr.png

144 .

>>137
Ce n'est pas faux mais ça ne veut pas dire qu'il faut accepter les actions de Trump si l'on est pas d'accord avec elles. Ce n'est pas parce que tout le monde a des travers qu'il ne faut pas chercher à les rectifier. Oui, mais tu as dit clairement que Trump ne respectait pas les droits de l'humain. Pourrais-tu donner des exemples ? Avant son élection, mes amis antifa étaient convaincus qu'il allait mettre les trans dans des camps de concentration, supprimer le droit de vote des femmes, mettre les mexicains en prison et déclencher une guerre nucléaire. Cela ne s'est pas produit, c'était un simple épouvantail destiné à propager la peur et la haine. Force est de constater que ça a fonctionné : tu es plein de peur et de haine, au point d'inventer un non-respect des droits de l'Homme qui n'a été que speculé par des militaires effrayés par l'idée du changement.

145 .

s/militaires/militants/g
Autocorrection de merle.

146 .

>>144
Oui, mais tu as dit clairement que Trump ne respectait pas les droits de l'humain. Pourrais-tu donner des exemples ? Ce n'est pas moi (>>137) qui ai dit ça mais >>128.

147 .

>>142
Ni un supporter de Trump, ni un nazi. Juste quelqu'un qui te dérange car il souligne ta déresponsabilisation de ta propre vie, phénomène commun, assertion qui fracasse l'ego. D'où les réactions agressives à mes interventions.
les manifs anti-CPE N'ont servies à rien car le principe du CPE a été repris sous une autre forme immédiatement après, le CNE, qui fut abrogé dans l'indifférence générale peu après. Mais je note avec attention ton choix d'exemple, il en dit long.

148 .

>>147
J’admire ton calme Ânon. Continuer de discuter avec cet énergumène dont les idées sont aussi ridicules que ses insultes, c’est classe.

149 .

Vous allez commencer à entendre parler sur Internet d'un nouveau langage de programmation avec plein de fonctionnalités de dingue : Raku. Ne vous faites pas avoir, c'est juste un autre nom pour Perl 6 et son implémentation principale.

150 .

>>146
Ah, ok. Mon message était donc destiné à >>128 alors.

151 .

>>147
Le CNE fut abrogé car personne n'acceptait ces contrats dont tout le monde a compris qu'ils étaient un CPE déguisé, et les manifs ont permis de faire prendre conscience à tout le monde donc ce fut utile.

152 .

>>144
Allez des exemples, même si pour un type qui se souvient du CNE c'est étrange que tu aies déjà oublié ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Trump_administr...
Juste pour être sûr, hein :
https://www.globalcitizen.org/en/content/un-u...
Non mais vraiment sûr :
https://www.bbc.com/news/44537372

Ta mauvaise foi prouve que tu es supporter de Trump, et un nazi, en fait.

mes amis antifa étaient convaincus qu'il allait mettre les trans dans des camps de concentration De une, tu n'as pas d'ami antifa, de deux, Trump a juste voulu éjecter les trans de l'armée pour commencer, même si ça n'a pas marché comme il l'aurait voulu
https://www.them.us/story/a-seventh-us-court-...

153 .

>>151
Y a eu un gros levée de boucliers contre le CPE et rien du tout contre le CNE car on n'en a pas parlé dans les médias.

>>152
En fait tu t'adresses à plusieurs personnes différentes. Il n'y a ici ni nazi ni personne d'absorbé dans la politique américaine au point de se déclarer supporter d'une de ses figures, rassure-toi.

154 .

>>152
Ridicule. Tu comprends très bien la justification avancée par l'administration Trump pour ça, que l'affaire n'est pas sans ambiguité, et tu sais très bien que cela n'est une violation des Droits de l'Homme que selon une définition très élargie, différente de celle de la convention américaine relative aux Droits de l'Homme (vérifie l'article 5.5 si tu veux t'amuser). C'est très facile de trouver des arguments contre l'administration Trump (à commencer par sa politique vis-à-vis du réchauffement climatique), pas besoin de lui inventer des torts qu'il n'a pas et l'accuser d'être un nazi. Astuce de pro : le Front National n'en serait pas là si les gens s'attaquaient directement aux nombreuses failles de son programme au lieu de les traiter de nazis, même si au fond de toi tu as très très envie de jouer au résistant anti-nazi.

155 .

Ce message a été effacé.

156 .

Ce message a été effacé.

157 .

>>153
Y a eu un gros levée de boucliers contre le CPE et rien du tout contre le CNE car on n'en a pas parlé dans les médias. C'est ton interprétation. Elle est fausse. Désolé.

En fait tu t'adresses à plusieurs personnes différentes. Il n'y a ici ni nazi ni personne d'absorbé dans la politique américaine au point de se déclarer supporter d'une de ses figures, rassure-toi. oueouesessa.jpeg
>>154
(vérifie l'article 5.5 si tu veux t'amuser) Je te laisse "t'amuser", c'est toi qui veux prouver quelque chose, là.

le Front National n'en serait pas là si les gens s'attaquaient directement aux nombreuses failles de son programme au lieu de les traiter de nazis, même si au fond de toi tu as très très envie de jouer au résistant anti-nazi. Tu veux dire : le Front National n'en serait pas là si l'ensemble des partis politiques ne reprenait pas leurs politiques de nazis et faisait une politique sociale, mais c'est vrai que c'est des nazis donc faut les pourrir.

158 .

Vous oubliez les sionistes, bien plus méchants que les nazis.

159 .

>>157
Ok. Quand le FN arrivera au pouvoir, tu seras le premier gazé.

160 .

>>157
J'ai fait parti de ceux qui bloquaient leur lycée. J'ai fait parti de ceux qui ont appris avec surprise que ça n'avait servi à rien, quelques années plus tard.
Je ne suis pas celui qui te parlait de droits de l'homme.

161 .

Je pense que >>157 >>152 >>142 >>132 >>122 >>116 est un troll/agent du kremlin.

162 .

Non, toi.

163 .

>>161
Juste un communiste dans le déni. Twitter en regorge.

164 .

Quand il parle en anglais, Macron coule plus souvent qu'il ne pense.

165 .

>>164
Et voilà, quand on demande de développer un peu y a plus personne, et ça balance un mini-troll sur un autre sujet à côté.
Absolument certain que c'est IP-multiples-kun

166 .

>>165
Quelqu'un peut appeler Inspecteur Adelyne ?

167 .

>>165
Non mais n'importe quoi. J'ai pas participé à votre débat et c'est un jeu de mot sur sa prononciation de « think » qui ressemble souvent à celle de « sink ».

168 .

>>167
C'est parce qu'il a un très léger zozotement, non ?

169 .

Une difficulté centrale du féminisme trans est de concilier le sentiment d'appartenir à un sexe autre que celui qui a été attribué à la naissance avec l'idée que les catégories de sexe sont construites socialement. Je commence tout juste à me renseigner sur le sujet, mais je n'ai toujours pas vu de position similaire à celle ci : les sentiments trans ne sont en fait pas déterminés génétiquement — ou en tout cas hors culture — en tant que tels, mais émergent de l'interaction entre la culture et des dispositions innées ou très difficiles à modifier, et se sentir du sexe opposé n'est que l'interprétation de ces sentiments. Si on suppose qu'il existe plusieurs dispositions menant à ce résultat, on peut prédire qu'il existerait des variantes entre cisgenre et transsexuel (ie. avec changement physiques aussi poussés que possibles en plus des changements sociaux) en fonction de l'intensité, du nombre et des interactions entre ces dispositions et la culture de la personne... ce qui est le cas.

170 .

>>169
J'irais même jusqu'à dire que "féminisme trans" est un oxymore, dont le caractère contradictoire n'est jamais discuté dans les milieux féministes de peur de "participer à l'oppression", de "diviser le mouvement" ou autres calembredaines.
les sentiments trans [...] émergent de l'interaction entre la culture et des dispositions innées Probablement, c'est d'ailleurs sûrement le cas de beaucoup d'autres phénomènes.

171 .

>>170
jamais discuté dans les milieux féministes Et cette page avec ces références alors ? https://plato.stanford.edu/entries/feminism-trans

Probablement, c'est d'ailleurs sûrement le cas de beaucoup d'autres phénomènes. Totalement d'accord, mais j'ai pas encore vu cette idée qui est très plausible et a fait ses preuves sur bien d'autres sujets, alors qu'elle me semble pouvoir résoudre plein de contradictions.

172 .

mtq sans acrimonie je n'écrirais quasiment plus en français sur Internet

173 .

>>172
Oue oue ses sa, on t'a tous vu sur Airfrance.

174 .

ttq les vieux pratiquent déjà depuis des années le blocage des routes et des trottoirs depuis des années pendant les heures de travail

175 .

Plus le mec de Peste Noire essaye de copier Diapsiquir, plus c'est de la merde, alors que plus Diapsiquir essaye de faire de la merde, plus c'est du Diapsiquir.

176 .

>>175
En gros, Diapsiquir suit une courbe d'évolution tendant rapidement vers un infini merdique et Peste Noire suit la même courbe , mais au carré.

177 .

Le métal c'est un simulacre de morale aristocratique pour les gens au fin fond de la morale du ressentiment.

178 .

L'acrimonie n'aurait rien à perdre à autoroute allemande sur soumission d'un lien twitter/facebook.

179 .

>>175
Il n'essaie même pas volontairement de copier Diapsiquir. Disons que Famine se considère d'une culture ghetto-thugz qu'il vend depuis déjà des années à coups de "ouais moi j'écoute du Kaaris tavu".

D'ailleurs jusque là je n'avais rien contre, c'était plutôt sympa. Mais là, sa dernière track est atterrante de nullité.

Diapsiquir mais en campagnard et raciste. Ça valait bien la peine.

180 .

>>178
Tu n'as rien à envier à la bureaucratie stalinienne.

181 .

>>180
Ah non, on va pas recommencer à se traiter de fascistes.

182 .

>>180
Critiquer la bureaucratie.

183 .

La véracité des affirmations d'une personne est inversement proportionnelle à ses privilèges.

184 .

>>183
*Lutte des classes s’intensifie*
Joli troll. Simple, efficace, propre. Peut être un peu gros mais comme tu m’as déclenché tu mérites la moyenne, petit canaillou.

185 .

>>184
Oh non quand même, il était vraiment grossier celui-là, sûrement trouvé sur Twitter à la base.

186 .

>>185
>>184
Si c'est si grossier que ça c'est peut-être parce que c'est une blague qui moque et dénonce cette attitude là en la rendant explicite et donc indéfendable.

187 .

impliquant que la « collapsologie » est une nouveauté et que c'est trop cool super edgy tavu ma conscience écologique tro dark Le rapport du Club de Rome qui dit en substance la même chose date de 1972.

188 .

>>187
Le rapport du Club de Rome se base sur un brusque revers de tendance. L'exactitude de leur prévision jusqu'à aujourd'hui n'a rien d'impressionnant même si bien entendu cela a été bien fait. Ce rapport estime qu'il y aura un instant T où les courbes démographiques, économiques, etc, vont changer de sens, et ça se base sur un gros paquet de postulats. Alors que projeter une démographie sur 40 ans, c'est relativement simple.
Autrement dit, le seuil de confiance sur leur prévision pré revers de tendance est élevé, mais le seuil de confiance dudit revers ne l'est pas.

189 .

>>180
*Bureaucratie UFienne, stp.

190 .

Hé mais c'est complètement con de faire de la croissance économique le symbole d'un capitalisme détruisant l'environnement, puisque tout ce que la croissance mesure c'est l'évolution de la quantité d'argent circulant dans le système économique d'une année sur l'autre. Il pourrait y avoir autant de croissance si ce n'est plus dans un système économique décentralisé, non capitaliste et minimisant ses effets négatifs sur l'environnement.

191 .

>>190
Oui. Aussi, la croissance économique n'est pas indexée sur la quantité de ressources naturelles disponibles exploitées, contrairement à une croyance très répandue.

192 .

Idée : un autocollant du texte « autocollant stupide ».

193 .

Les développeurs sont fréquemment atteints d'autisme auto-induit. Les bénéfices à court terme sont un pédantisme maximisé qui leur donne un air intelligent et une aura de technicité, mais cela a de graves conséquences à long terme dans leur capacité à avoir des interactions sociales normales.

194 .

>>190
tout ce que la croissance mesure c'est l'évolution de la quantité d'argent circulant dans le système économique d'une année sur l'autre.
Haha oui, d'ailleurs pourquoi utilise-t-on cet indicateur si il ne sert à rien ? Merci SuperAnon de nous ouvrir les yeux !

Il pourrait y avoir autant de croissance si ce n'est plus dans un système économique décentralisé, non capitaliste et minimisant ses effets négatifs sur l'environnement.
Ah oui encore une fois quelle ouverture d'esprit, personne n'a jamais pensé à régler un problème en faisant un vœu. Je pense qu'on devrait tous faire comme SuperAnon, et faire un vœu pour que la planète aille mieux.

>>191
Oui. Aussi, la croissance économique n'est pas indexée sur la quantité de ressources naturelles disponibles exploitées, contrairement à une croyance très répandue.
Ah enfin SuperAnonBis qui vient propager la théorie de la croissance immatérielle, pour que l'on puisse tous vivre heureux, en paix et en harmonie dans la Matrice !

195 .

>>194
Fais plus d'efforts dans tes trolls, Anon. Celui-ci est beaucoup trop évident.

196 .

>>195
On dirait de l'autisme auto-induit.

197 .

Ah, j'ai enfin réussi à aller au bon moment sur cette planche qui n'ouvre qu'à l'heure du thé.

198 .

C'est moi ou les ecstas sont subitement devenus super forts ?

199 .

Le triceratops insolent s'est considérablement adouci. Le petit malin.

200 .

>>198
Oui depuis un ou deux ans il n'est pas rare de trouver des ecstas qui contiennent entre 200 et 300mg de MDMA. Ce qui est énorme.
Bien penser à fractionner la prise. Commencer par un quart puis attendre une heure avant de décider s'il est prudent de prendre la suite.

201 .

Tant de compilateurs et d'interpréteurs à installer et si peu d'espace disque.

202 .

L'observation des étoiles et de l'univers peut amener un profond sentiment d'infinitude, mais pas autant que le ménage.

203 .

>>202
Astuce de pro : fractionne les tâches ménagères au maximum et espace-les suffisamment dans le temps pour ne pas en ressentir la pénibilité.
Exemple concret : avant-hier j'ai lavé le sol de ma douche, hier j'ai lavé les battants de la porte, demain j'ai pour objectif de laver la pomme pour qu'elle arrête de me coller aux doigts (aujourd'hui j'ai la flemme du lundi).
Le mois prochain je m'attaque à l'évier de cuisine et j'achète quelques bombes d'insecticide.
Bref, avec un peu d'organisation c'est parfaitement gérable.

204 .

>>203
Le mois prochain ta douche sera de nouveau sale et ta poignée collera derechef.

205 .

>>199
Tu es donc abonné à sa chaîne.

206 .

>>195
Habile façon de ne pas répondre.

Mais bon, voilà un argument un peu plus construit face à tes grandes idées :

tout ce que la croissance mesure c'est l'évolution de la quantité d'argent circulant dans le système économique d'une année sur l'autre.
La quantité d'argent est une mesure la valeur de la richesse « réelle » produite. Cette mesure n'est pas parfaite (bulles, richesse non marchande, etc), mais reste un assez bon indicateur.

Donc la croissance représente l'évolution de la richesse produite.

Hé mais c'est complètement con de faire de la croissance économique le symbole d'un capitalisme détruisant l'environnement,
1. Comme dit précédemment, pour produire de la richesse, il faut des ressources. Alors oui on peut rêver de production décorrélée de l'usage de ressources primaires, mais cela restera très marginal, puisque les besoins primaires des humains, qui sont logement, nourriture et transport restent bien ancrés dans le monde réel; et la plupart des besoins secondaires le sont aussi.

Donc peut-être qu'à partir d'un certain seuil de richesse les besoins en ressource primaire sont moins importants pour la croissance, mais cela reste assez illusoire à mon avis.

2. Le lien avec le capitalisme (et la finance), c'est que le système pousse tous les acteurs à la croissance.


Il pourrait y avoir autant de croissance si ce n'est plus dans un système économique décentralisé, non capitaliste et minimisant ses effets négatifs sur l'environnement.
Alors là je ne comprends plus, tu dis que c'est con d'associer le capitalisme à la croissance qui bouffe les ressources, puis tu proposes un plan décentralisé non capitaliste avec peu d'effets sur l'environnement.
Si on reste dans le thème du mec qui dit n'importe quoi, on pourrait artificiellement gonfler l'argent en circulation, ça collerait bien avec ta faible compréhension de ce qu'est la croissance. Sinon, je vois vraiment pas ce qu'on peut comprendre à un tel assemblage de vagues concepts.


>>191
L'ignorance crasse dans toute sa splendeur, quelle non-indexation !
https://www.researchgate.net/figure/Global-ma...

207 .

>>206
Le PIB inclut les services, et donc peut augmenter sans que la création et la vente d'objets de ne change, voire même si ces dernières diminuent pourvu que la valeur marchande des services se développe plus vite. Page 1 (page 17 du fichier PDF) du rapport définissant le PIB dans sa version moderne : https://fraser.stlouisfed.org/title/971 Sauter inutilement des lignes ne donne qu'une impression d'importance à ton message, autrement il est évident qu'il est totalement creux.

208 .

>>207

Tu continues à vivre dans ton petit monde imaginaire, où tu croies résoudre des problèmes réels avec des définitions.

Et tu continues à ne pas répondre, signe que tu en es bien incapable. Je te souhaite un bonne journée.

209 .

>>208










D'accord,









                                                           mais tu devrais







                     mieux










                                                                                           dormir






             ou











                                                                             arrêter la drogue









                                      ou aller consulter












                                                                               car ce que tu dis














                                    n'as aucun sens

210 .

>>208
Non mais il a raison. Deux voitures : une de 1970, une de 2018. En termes de ressources matérielles, très peu de différence (la nouvelle emploie même des matériaux recyclés). La deuxième embarque d'innombrables systèmes de sécurité et de confort qui sont une valeur ajoutée non monétaire à la société.
Les deux autos coûtent la même valeur ajustée à l'inflation à leur date de sortie. Explique moi pourquoi, ça devrait te faire comprendre le concept de VALEUR, que l'on corrèle très fallacieusement à celui de richesse, mesure quelque chose qui tend virtuellement vers l'infini puisque sa limite serait la satisfaction totale et permanente de tous les individus.
Aussi, je suis en vacances avec ma nana, je t'apprendrai l'économie plus tard. Vérifie ton effet Dunning-Kruger, triple sous-éduqué de la faculté de sociologie du petit port.

211 .

>>210
Ça marche aussi avec les livres. Tu pourrais imprimer, en utilisant les mêmes ressources, une séquence abstraite de caractères ou un bon livre, ils auront une valeur différente à la fin. Maintenant, imagine que la littérature progresse à l'infini, chaque génération écrivant des bouquins encore plus hallucinants que la précédente. Boum, tu as une croissance infinie avec des ressources finies.

Les adeptes de la décroissance sur Suicide Écoute.

212 .

Je devrais peut être suspendre mes dons à toutes ces associations et ces projets open source dont je ne tire au final pas grand chose.

213 .

>>210
Je ne nie pas qu'il est impossible de faire de la croissance sans utilisation supplémentaire de ressource, je dit qu'il est illusoire de penser que puisque cela est théoriquement possible, c'est une solution valable au problème d'épuisement des ressources.
Apparemment tes connaissances en économie ne t'ont pas permis de comprendre cette subtilité.

VALEUR, que l'on corrèle très fallacieusement à celui de richesse
S'il n'y a pas de corrélation, pour quelle raison s'intéresse-t-on au PIB exactement ? Connais-tu le sens du mot corrélation ?

mesure quelque chose qui tend virtuellement vers l'infini puisque sa limite serait la satisfaction totale et permanente de tous les individus.
Alors là on nage encore une fois en plein délire, tu es bien plus atteint que Anon-ingénu et ses questionnements de lycéen.
Dans l'ordre :
1. Si tu veux parler d'une limite, il faut dire quelle variable évolue vers l'infini.
2. Les variables qui tendent vers l'infini, ça n'existe pas, à part peut-être dans les trous noirs.
3. Alors corréler prix et valeur ça te pose problème, mais corréler l'accroissement de valeur local (un produit est plus efficace à prix constant) à la satisfaction humaine, pas de souci.
4. Satisfaction totale et permanente, as-tu la moindre idée de ce dont tu parles ?
5. Pour revenir au problème de la localité, rien ne dit qu'en accroissant la valeur de tous les produits du quotidien, la vie en sera plus facile. Le réchauffement climatique en est un exemple flagrant : est ce que la vie serait vraiment meilleure avec des super technos, mais dans un environnement invivable ( et prends le temps de comprendre le sens de ma phrase avant de crier au loup du fanboy de l'effondrement si veux garder un minimum de crédibilité).

En résumé, et pour la troisième fois : jusqu'à preuve du contraire, la croissance a de fortes externalités. Ce n'est pas parce qu'on peut rêver d'un monde dans lequel elle n'en a pas que cela va suffire à ce que ce soit possible.

>>211
Je ne comprends pas comment tu peux te considérer à la fois comme quelqu'un de sérieux et débiter de telles conneries. Tu es incapable de la moindre pensée logique, et tu croies faire des démonstrations.
Tu pars du postulat que la croissance infinie est possible, et tu arrives à cette conclusion. Bravo, super démo.
Ton postulat de base, c'es

214 .

J'aimerais apprendre quelque chose de vos messages à propos de la croissance car celà m'intéresse sincèrement. Cependant le niveau de dédain qui émane de vos message me pousse à vous dédaigner à mon tour. Je suis actuellement en train de vous tourner le dos en vous ignorant acrimonieusement.

215 .

Ce message a été effacé.

216 .

>>213
Deux richesses similaires n'auront pas la même valeur selon la situation (exemple : le prix du carburant sur les aires d'autoroute). Le prix s'ensuit GÉNÉRALEMENT. Pense à une babiole ou un bouquin que tu affectionnes et que as obtenu gratos ou pour trois fois rien. Elle est là la différence entre richesse et valeur.
Le PIB ne fait pas la distinction + tortion de pelote, sa méthode de calcul est arbitraire et son résultat n'est qu'une estimation.
Quand l'imbécile montre le doigt...
Ce qui n'en fait pas une donnée caduque mais incomplète. PIB d'un pays en plein boom économique ? Très loin de la valeur actualisée des investissements en cours.

217 .

>>215
>>214

Effectivement, j'ai attaqué les hostilités en n'étant pas très réveillé, et ça s'est envenimé...
Ce n'est pas pour rejeter la faute sur eux, mais les petits trous du cul qui crient au troll ou à l'autisme au pet de travers ne font rien pour améliorer l'ambiance.

218 .

>>216
Autre exemple, plus commun qu'il n'y paraît : la différence de prix entre deux vins. Du moins cher au plus cher, on parle de milliers d'euros. Le produit est (quasiment) similaire, les ressources et moyens de production le sont à 99%.
On voit bien là la variable psychologique qui est un bon reflet de ce principe de valeur qui est abusivement ignoré ou maltraité par la majorité des macro-économistes. Cela défait tout argument prenant la croissance pour base.
Autrement dit, condamner l'expansion mondialiste, logistique et/ou industrielle sur la base de données économiques, c'est crétin.

219 .

Ce message a été effacé.

220 .

L'être humain est un mème.

221 .

>>217
Ce n'est pas pour rejeter la faute sur eux, mais les petits trous du cul qui crient au troll Je crie au troll dès que je constate un message à la tournure plus provocatrice qu'explicative, avec l'espoir désamorcer un débat qui s'annonce comme futile avant même qu'il ne démarre. Si tu ne veux pas être traité de troll, il suffit de ne pas te comporter comme tel.

222 .

mtq le design du wiki de TCL a été refait Enfin !
mtq c'est bourré de javascript à la con Ah non là c'est trop moderne maintenant.

223 .

D'ombplement.

224 .

Je viens de me faire bouffer des yeux tout cru alors que j'étais avec ma copine.

225 .

J'ai l'impression que les réseaux sociaux populaires auprès des adolescents sont ceux qui leur permettent d'être cruels entre eux.

226 .

>>211
C'était vraiment l'analogie la plus nulle de tous les temps. Comparer une main qui écrit à celui d'un puis de lithium qu'on exploite, comment te dire...

227 .

En fait faire preuve de créativité et d'imagination c'est pas seulement une histoire de voir des liens nouveaux entre des choses, mais aussi de remettre en question les liens qu'on fait automatiquement, comme si on dissolvait la réalité vécue pour la reconstruire différemment.

228 .

Ho sombrero de la mer...

229 .

>>225
Plausible. L'adolescent a tous ses instincts primaires mais pas encore tous les processus dit "sociaux" et le recul pour raisonner en termes de "jeux sociaux".

230 .

J'entends souvent, venant d'adeptes de la théorie marxiste, dire que les pays européens exploitent injustement les ressourcent naturelles de l'Afrique, alors qu'elles devraient revenir de droit aux Africains. Cela me paraît en contradiction avec le principe de l'abolition de la propriété privée des moyens de productions centrale au marxisme. Les ressources minières étaient là bien avant les humains qui, par hasard, se trouvent habiter au-dessus et qui n'ont eu aucun rôle dans la formation de ces ressources. Elles devraient donc appartenir à tout le monde, et les Européens devraient être libres de les exploiter s'ils en ont la possibilité technique.

231 .

>>230
Le marxisme ne s'oppose pas à la propriété publique, au contraire, il s'agirait d'aller vers une gestion collective des choses qui ne sont pas des propriétés personnelles. Après qu'on considère comme une gestion collective adéquate des états-nation se coordonnant entre eux avec des organisations supra-nationales, ou un état mondial, ou que sais-je encore, c'est une autre histoire et ça doit être l'un des point-clés des variations entre les courants marxistes.

232 .

>>231
mordre à un appât aussi grossier Tssk.

233 .

>>231
Oui, l'internationale socialiste, tout ça, je connais. Les personnes en question soutiennent que les richesses du sous-sol de l'Afrique reviennent de droit aux Africains, et eux seuls doivent pouvoir les exploiter.

234 .

La théorie du fer à cheval ? J'ai mieux, le monisme politique : toutes les positions politiques sont en fait la même.

235 .

Excellent ce Fire and Blood

236 .

Je déteste gâcher de la nourriture.

237 .

IDUYA : I Don't Understand Your Acronyms

238 .

La vache le muesli ça GONFLE super vite, évitez de trop en mettre.

239 .

>>238
C'est moins diététique qu'on ne le croit, accessoirement.

240 .

Une saucisse en abscisse.

241 .

>>240
Du pain en ordonnée. C'est l'espace de Hilbert du hotdog.

242 .

https://www.youtube.com/watch?v=MIBR85JVibc

243 .

Vouloir apprendre une langue parlée par un malheureux million d'âmes, faut être con quand même.

244 .

Ce message a été effacé.

245 .

Je soutiens totalement la disparition du français au Québec, car leur accent et leurs expressions sont horribles.

246 .

csq pas de petite amie butch

247 .

>>245
Pas pantoute

248 .

Ta mère elle est tellement grosse qu'elle contrebalance l'énergie noire.

249 .

Le "je suis" de Julien Lepers est la francisation parfaite de desu. Même nombre de syllabes, signification pas trop éloignée, potentiel mémétique équivalent.

250 .

>>249
Fils... je suis desu.

251 .

J'hésite à mettre en place un don mensuel à la FSF.

252 .

>>251
Pourquoi hésiter ? Je trouve que toute personne honnête devrait donner à Wikipédia, par exemple.

253 .

>>252
Parce que je fais déjà près de 100€ de dons mensuels à diverses assos et projets open-source ayant un impact plus direct sur ma vie (Quadrature du net, Framasoft, mon éditeur de texte, mon gestionnaire de fenêtres…).

toute personne honnête devrait donner à Wikipédia, par exemple Wikipedia est justement une des entités auxquelles je ne donnerais pas d'argent tant que leurs politiques de dépenses restent dans l'état où elles sont ; je considère qu'ils gaspillent leur fric pour l'instant.

254 .

>>253
Tu as quelles critiques à faire à la FSF ? Je me suis jamais vraiment penché dessus, je suis curieux.

255 .

Le « quand on veut on peut » c'est l'apanage de ceux qui peuvent déjà et n'ont donc pas besoin d'autre chose que vouloir.

256 .

Votre conversation m'a décidé à faire un don à la distro Linux que j'utilise tout le temps.

257 .

>>254
Je n'ai pas de critique à faire à la FSF, je suis même extrêmement satisfait de la façon dont ils gèrent leur argent (tu peux éplucher leurs comptes ici : https://static.fsf.org/nosvn/Form990_FY2017.pdf ). Cependant je suis certain que la Quadrature du Net a un impact beaucoup plus important sur ma vie, étant donné qu'elle lutte au niveau de la France et de l'Europe. Le raisonnement est à peu près le même pour les outils que j'utilise ; ça me poserait pas de problèmes de passer de la glibc à musl, en revanche je ne pourrais jamais repasser de NeoVim à Vim, donc il vaut mieux que je file mon fric à NeoVim plutôt qu'à la glibc.
Bien sûr je pourrais tout à fait faire un don à la FSF « en plus » plutôt qu'« à la place » de mes dons aux autres projets que je soutiens, mais j'estime que 100€ par mois est déjà franchement pas mal, ça fait 1200€/an, 12000€/décennie, 48000€ sur toute une carrière…

>>256
Vérifie quand même que la façon dont ils dépensent ton argent convient à tes idéaux et si c'est le cas, fais des dons mensuels plutôt qu'annuels, c'est plus facile de prévoir sur le long terme quand tu as des revenus réguliers.

258 .

>>257
Oui ils indiquent à quoi servent les dons. Mes revenus ne sont pas encore réguliers.

259 .

À la kheyette qui présentait son analyse de malware à SigsegV1 tout à l'heure, si jamais tu es aussi sur les planches à images, sache que j'ai beaucoup apprécié la référence à Gilbert glissée entre deux stickers Risitas que tu as laissé dans tes slides.

260 .

>>259
Un troll finement ciselé.

261 .

mtq les libertariens veulent censurer la censure

262 .

Bien joué les BB ils ont foutu une sacrée merde à Paris hier, Macron est en train de faire dans son froc

263 .

L'attitude de consommateurs passifs ultra-critiques de tout des gens sur Internet commence sérieusement à m'agacer. Y'a plus moyen de faire une communauté de gens créatifs à temps partiel, faut choisir entre communauté de purs consommateurs qui vont juger, classer, discuter et parfois un peu vaguement détourner, ou de purs producteurs de contenu qui se servent de la communauté comme tremplin pour se professionnaliser ou pour faire la course à la popularité dans les communautés de consommateurs.

264 .

>>263
Il y a encore des subreddits et des forums où les créateurs sont intégrés activement dans leur communauté, après est-ce qu'il en existe un suffisamment actif dans le domaine qui te concerne, c'est une autre paires de manches. Ça n'empêche pas les communautés en question d'être sectaires et panurgistes, mais c'est vrai que c'est plus sympa.

Si ce que tu recherches est une communauté où tout le monde est créateur et critique, il faut retourner aux mailing lists.

265 .

>>264
En fait les seules communautés que je connaisse et qui m'intéressent correspondant à ça sont les développeurs (et c'est sans doute le plus nombreux), et les écrivains amateurs qui fuient les trucs comme wattpad. Mais là encore la dichotomie tu la sens, et bon, tu vas me dire que c'est normal qu'il y ait des gens plus actifs que d'autres, mais il y a dans ces cas là l'obstacle de l'expertise qui joue aussi. J'avais le sentiment de pouvoir passer de consommateur à producteur assez facilement sur les planches à image, mais la culture de création de mèmes a été absorbée et quasi industrialisée par 9gag, les gros subreddits, et autres ifunny, et peut-être aussi que ça m'a lassé, comme d'autres personnes ici j'ai l'impression. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose à réinventer là-dedans tout de même, ou alors c'est la nostalgie qui parle.

266 .

>>265
Peut être que je n'ai pas compris ce dont tu parles mais je contribue régulièrement à plusieurs projets open source et les canaux IRC de ces projets contiennent toujours trois-quatre devs et quelques utilisateurs qu'ils suffit de pousser un peu pour qu'ils se mettent à contribuer. Si tu cherches plus un truc global avec plein de gens qui parlent de choses diverses et variées, y'a lobste.rs. C'est sur invitation seulement et si j'en ai bien compris le fonctionnement il n'y a qu'à avoir un compte github un peu fourni et de se connecter sur leur canal IRC pour en obtenir une, et dès que tu as un compte rien ne t'empêche de contribuer. Je lis parfois les commentaires de certains articles qui me plaisent particulièrement et ils sont souvent de très bonne qualité.

267 .

>>266
Je recherche pas vraiment de solution immédiate, je réfléchissais au problème en général. Comme je commence à peine à creuser c'est forcément flou.

268 .

Souvent, le dimanche soir, je me couche vers une ou deux heures du matin, alors que je me lève à cinq heures et demie le lundi matin. Au départ, c'était parce que je n'arrivais pas à m'endormir plus tôt après m'être réveillé en début d'après-midi, mais maintenant je crois que j'ai développé le goût du jet-lag. C'est quand même grisant de s'écrouler en rentrant chez soi à la fin d'une journée de lutte contre la somnolence dès le début de la semaine, puis d'être en forme normale les jours suivants, et d'en tirer un profond bien-être malgré le stress général de l'existence.

269 .

Ki RegARde EncORe Sa En AnNéE coUrANte ?!

270 .

dérimé suicide

271 .

J'aime bien les pipes de ma copine, mais celles de la dernière sexfriend qui me faisaient tourner la tête me manquent.
Si seulement je savais faire une bonne pipe, je pourrais expliquer que faire à ma copine.

272 .

>>271
de ma*
Ce sont ses pipes qui me faisaient tourner la tête.

273 .

>>271
"Enserre tout le périmètre de ma bite avec tes lèvres, utilise ta langue, évite les dents, coulisse le plus loin possible sans te faire mal, prends un air de délectation, regarde-moi dans les yeux et enfouis ton pouce gauche dans ton poing"
Je te laisse mettre les formules de politesse

274 .

>>273
enfouis ton pouce gauche dans ton poing Pour quoi faire ?
Y a t-il une aspiration à effectuer ? Quel est le mouvement adéquat de la langue ?

275 .

>>271
Apprends-lui la technique du pamplemousse :
https://www.youtube.com/watch?v=nLTgWdXrx3U&a...

276 .

>>274
Pour faire oublier le réflexe de haut-le-coeur, je pense.
>>275
:D :D :D putain ça faisait longtemps !

277 .

Y a t-il une aspiration à effectuer ? À vous de vous concerter
Quel est le mouvement adéquat de la langue ? À vous de vous concerter

278 .

Thesaurus Rex.

279 .

>>273
enfouis ton pouce gauche dans ton poing Ou bien dans mon anus

280 .

HyperText Meta Language

281 .

Les trous du culs ils aiment vraiment la rhétorique du bon sens.

282 .

Ce message a été effacé.

283 .

Je recommence à mettre mes fichiers sans organisation dans $HOME.

284 .

Ce message a été effacé.

285 .

L'album de Jul est bien, et il fait taire les rageux.

286 .

>>260
Impliquant que https://www.youtube.com/watch?v=K44tl9NMop0&a...

287 .

>>286
Oui j'avais trouvé le stream mais pourquoi poster ce message ici plutôt que sur JVC ?

288 .

>>283
chmod -w $HOME

289 .

Y'en a marre des gens.

290 .

Voilà, deux fils créés, une vingtaine de messages, et j'ai temporairement découragé les trolls qui sévissaient sur cable6 et ait changé l'ambiance de /a/. Au lieu de vous énerver et de chercher des coupables à tout vas car acrimonie vous plaît pas ces jours-ci, c'est ça qui faut faire. Les énormes réseaux sociaux vous ont appris qu'il ne servait à rien d'agir pour les changer, car vos actions seraient forcément dérisoires ; ils vous ont transformé en consommateurs passifs. Ici c'est complètement différent, vous pouvez facilement et considérablement affecter l'ambiance. Les trolls l'ont très bien compris, ne leur abandonnez pas ce pouvoir.

291 .

>>290
Ne crie pas victoire trop vite

292 .

>>291
Ce n’est pas « victoire » qu’il crie. C’est « reconnaissance ».

293 .

>>292
Non, c'est un encouragement. Comment on peut obtenir de la reconnaissance ici sans tripcode gros malin ?

294 .

>>293
En postant des photos de ses testicules qui ne sont pas petits, mais qui remontent.

295 .

>>294
Ils étaient aussi petits, tes testicules, Ânon sans couille. Et ils n'étaient même pas trempés dans du lait.

296 .

Imagine baser tes goûts, ton identité et une partie de ta morale sur ta proximité phénotypique avec l'individu XY typique ou l'individu XX typique.

297 .

>>287
Seuls les acrimoines, disposent d'une connaissance suffisante des mémés et du méta du web francophone pour apprécier pleinement lorsque ceux-ci font irruption dans le monde réel. Les tristes sires présents sur jeuxvideo.com, ne sont bons pour une partie qu'a retrouver des comptes twitter et harceler.

298 .

Ce message a été effacé.

299 .

https://www.youtube.com/watch?v=5-Ur71ZnNVk

Donc la méthode rhétorique de Jordan Petherson (idole des penseurs critiques anglophones incapable de faire un syllogisme correct) j'ai l'impression que c'est de commencer par poser des choses triviales, mais au lieu de passer directement au cœur de son argument, il passe beaucoup de temps à détailler et justifier ces trivialités par des simplifications et des explications plausibles — comme pourquoi l'armée veut recruter des gens en temps de guerre —, puis quand il a passé la quasi totalité du temps prévu à dire tout ça, il accélère soudain, glisse ses arguments centraux mais sans justification solide — ici c'est « l'armée est un modèle miniature de la société » et « la décision de l'armée de ne pas prendre les personnes avec un QI inférieur à 83 est une bonne idée », et il ne donne aucune justification, il dit juste « it's plausible right? » — et arrive à sa conclusion edgy — ici il suggère implicitement que les personnes avec un QI inférieur à 83 sont intrinsèquement un problème. La longue partie préparatoire sert à donner l'illusion à l'audience qu'il sait de quoi il parle, qu'il est sûr de lui, alors qu'il ne fait que sortir des trivialités sur un ton péremptoire et avec une bonne maîtrise de la langue.

300 .

>>299
Peterson Un esbroufeur hors du commun, mais pas le moindre propos à la fois cohérent et original. Il te donne un vrai bon conseil de vie, puis il te l'enrobe d'opinions et/ou de délire mythologico-neuroscientiste.

301 .

https://www.youtube.com/watch?v=QHuo2pIyTH8 mtq je cherche le Booba de Pitbull et de La lettre
Un rappeur qui ne sait plus écrire une chanson d'amour. Ce mec est définitivement terminé. Dommage.

302 .

Hum, j'essaie de lire Dialectique de la Raison d'Adorno et Horkheimer, et j'ai l'impression qu'ils tombent exactement dans les travers qu'ils cherchent à dénoncer : ils s'efforcent d'expliquer la réalité à partir d'une poignée d'idées et de tout unifier dans ce système, et comme ils abandonnent le discours démonstratif à part pour de très courtes chaînes inférentielles, ils se mettent en position de dominants et de nouveaux prophètes car leurs idées et la pertinence partielle de leurs analyses proviennent précisément de leur formation intellectuelle et de leur capacité à avoir intuitivement un raisonnement démonstratif. On pourrait dire quelque chose d'a peu près similaire pour la critique de la raison que fait Feyerabend d'ailleurs. Pour le moment, les seuls qui aient posé des critiques de la raison me semblant en grande partie convaincantes sont les pragmatistes (philosophie), les symbolistes (art), et les surréalistes (art).

303 .

mtq j'ai laissé tomber les jeux vidéos mais qu'on peut de plus en plus souvent avoir pour avatar une fille mignonne grnx

304 .

Si vous vous ennuyez, je vous conseille de lire la page relative à l'histoire du fil barbelé sur wikipédia.

305 .

https://www.pressesdesmines.com/produit/linte...
L'extrait disponible gratuitement comporte des bouts croustillants.

306 .

>>305
Ils sont incroyablement relous les bourdieusiens à citer Bourdieu pour absolument tout, même pour les effets de l'introduction d'une innovation technique dans un milieu social alors qu'il n'est en rien le spécialiste de ces questions...

307 .

>>306
T'as l'air de savoir de quoi il en retourne :
Pierre Bourdieu (dir.), Robert Castel (dir.), Luc Boltanski et Jean-Claude Chamboredon (préf. Philippe de Vendeuvre), Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1965, 368 p. (ISBN 9782707300294) L'auteure (Dominique, on est pas plus avancés) compare d'une part la diffusion du hobby photographique de la bourgeoisie citadine au autres couches de la société à celle d'Internet. Je vois pas en quoi le document cité est fantaisiste ou non-pertinent, surtout quand on pense à la pérennité dans le champ sociologique de l'apport de Bourdieu.
Et c'est pas simplement une "innovation technique", ici c'est une innovation dans le champ du loisir, pas une innovation technique comme pouvait l'être la lampe à gaz puis à pétrole ou la machine à coudre.

308 .

>>307
Heureusement que la référence est pertinente ! Simplement, c'est vraiment pas le cœur de spécialité de Bourdieu ni de ses théories, je vois pas pourquoi il le prend pour référence au détriment de tous les autres. J'ai peut-être trop pris le plis des articles scientifiques qui commencent par une petite revue de question, qui sait. Là le bouquin ça a l'air d'être une énième déclinaison du paradigme de La distinction et de La misère du monde. C'est pas forcément mauvais, mais ça veut dire que c'est un point de vue particulier avec des biais bien connus : légitimisme, explications centrées sur l'origine sociale, tentative de faire rentrer ce qui est observé dans une logique d'action et de représentation (ie un habitus) unique pour la catégorie observée, utilisation préférentielle des concepts de capital social, économique, culturel, et symbolique, etc.

309 .

J'ai peut-être trop pris le plis des articles scientifiques qui commencent par une petite revue de question, qui sait. Je m'engagerais bien sur la piste de quelque chose de cet ordre, en effet.

310 .

>>309
Sauf que ça se fait aussi en sociologie.

311 .

>>304
Ainsi que cette référence historique : http://www.delplanche.be/integrale_lucky_luke/29.pdf

312 .

>>311
Cet album... choqué qu'il n'y ait pas de fil barbelé dans Red Dead Redemption 2.

313 .

>>311
RIP mes yeux.

314 .

brocialist => machocialiste

315 .

Ce que ça peut être con une fille qui rage que tu aies déjà une copine. Surtout quand ça dure depuis des mois.

316 .

Vous connaissez des bonnes adresses pour se procurer des clowns savoureux sur Saint-Etienne ? J'ai envie de surprendre des invités au dîner de Noël

317 .

C'est fou comme la plupart des paywalls sur Internet sont faciles à contourner. Vider les cookies, passer son user agent en Googlebot, reverser l'application mobile du site et passer par une API privée sans authentification, dans la majorité des cas un des trois suffit.

318 .

reverser Ouate?

319 .

Elle ne m'aime pas.

320 .

Spinoza, précurseur des déconstructions du sujet: du sujet absent à la poétique de l’expression par Olivier Abiteboul L'universitaire le plus classe du monde ?

321 .

Mais... d'où le site du New York Times me fout 102Mio dans le local storage ?

322 .

Attendez, Apple s'est mis à utiliser le mot « app » car ça commence comme « apple » ?

323 .

Étrange que personne n'ait acheté le domaine ma.ga.

324 .

La Grand-Place de Bruxelles est absolument éblouissante de richesse

325 .

Putain ce que ça me casse les couilles de lire des tribunes sur le genre et des i-e-s sur le site de la quadrature.

326 .

Ce message a été effacé.

327 .

Je suis en train d'apprendre à compter avec mes doigts.

328 .

Et si amazon n'augmentais jamais ses marges et que le seul but de l'entreprise était de créer de la hype pour augmenter le prix des actions afin de rendre Bezos riche, juste avant de se barrer et de laisser l'entreprise s'effondrer ?

329 .

Il est difficile de trouver un chat noir dans une pièce obscure, surtout quand il n'y est pas.

330 .

Idée : un générateur de faux tests et de profils similaires au MBTI qui est en fait aléatoire mais exploite l'effet Barnum pour avoir un semblant de réalisme.

331 .

>>330
ça s’appelle les tests buzzfeed.

332 .

>>331
Réponse typique d'un TIHU.

333 .

J'ai lu au hasard sur Internet expliquant que « les vieux » peu à l'aise avec les ordinateurs tendent à croire que ce qui s'affiche à l'écran s'adresse spécialement à eux, expliquant entre autres pourquoi il se plaignent de voir s'afficher des choses qui ne les intéresse pas. J'y ai vu qu'une énième explication méprisante sans intérêt, mais je commence à me demander si en fait en généralisant à tous les âges c'est pas une tendance réelle des personnes ne comprenant pas Internet.

334 .

>>328
Amazon fait en réalité baisser les marges et fera inévitablement faillite tôt ou tard, cf. la baisse du taux de profit par vertu de l'avantage compétitif lié à la concentration de l'activité économique. Un artisan boulanger fera une marge plus conséquente que le boulanger industriel qui écoule quotidiennement des millions de pains.

335 .

Si aucun pays ne dominait culturellement lors de l'invention de la programmation, les langages les plus courants auraient sans doute la capacité d'afficher leurs mot-clés dans plusieurs langues.

336 .

>>334
Une marge plus conséquente par unité vendue*

337 .

les pensées de l'individu ne sont pas réductibles à sa position dans des structures sociales Bah euh oui, quand même. S'il y a bien une chose à abandonner chez Bourdieu, c'est son étrange tendance behavioriste de la première moitié de sa carrière.

338 .

>>333
Ça fait plusieurs années que ma mère a un smartphone et s'en sert pour aller sur internet, et elle ne sait toujours pas faire la différence entre une publicité et le contenu de la page qu'elle consulte ; pas plus qu'elle n'a jamais su identifier une source d'information fiable. Je ne pense pas non plus que ça s'applique qu'aux vieux, ni même qu'à Internet. J'ai l'impression qu'il y a juste une certaine proportion de la population pour laquelle traiter une information écrite est déjà une charge cognitive.

339 .

>>338
Tiens bah savoir traiter une information écrite avec aisance c'est du capital culturel.

340 .

>>339
Non, c'est parce que son cortex préfrontal ne s'allume pas comme il faut, voilà tout.

341 .

>>340
Les deux approches ne sont pas contradictoires dans l'absolu, le problème c'est de tout réduire à l'une en disant que l'autre ne peut rien apporter. Ce qui peut rendre leur rapport difficile à saisir c'est de ne pas comprendre ce qu'est la survenance. Une différence de comportement implique forcément une différence dans le corps (et très probablement dans le système nerveux), mais l'inverse n'est pas forcément vrai. C'est d'ailleurs probablement ce qui a aidé au succès de l'approche cognitiviste malgré ses énormes défauts, car elle utilise pour rendre compte de la survenance la métaphore de l'ordinateur implémentant de plusieurs manières possibles un même programme.

342 .

Ce message a été effacé.

343 .

>>341
Je reste très profondément sceptique de cette approche qui me donne l'impression de voir des gens qui cherchent la speakerine à l'intérieur des composants électroniques de la télévision.
Je peux reconnaître quelques avantages à cette approche, elle n'est pas politique (et les gens qui font ça ne sont pas politisés), pas historique (de toute façon, les philosophes de l'esprit sont des SCIENTIFIQUES, n'est-ce pas ? L'histoire c'est pas très très sérieux au fond, c'est un peu de la littérature au final et c'est politique berk), elle est bien mieux financée et a même des cursus sélectifs qui sont là pour récupérer les étudiants brillants (qui n'ont pas vraiment de formation en biologie ou en informatique mais c'est pas très grave, tant qu'ils peuvent parler d'intentionalité ou de fonctionnalisme, ça revient presque au même après tout), on peut éventuellement même faire du neuro-marketing (y a-t-il une plus noble application à l'intelligence humaine ? Sans doute que non) etc.
C'est vraiment dans l'air du temps, un peu comme ces philosophes des maths qui n'ont jamais fait de maths mais peuvent parler toute la journée du statut ontologique des nombres et pourront récupérer leur salaire à la fin du mois, au moins ce sont des chercheurs, ils travaillent dans un laboratoire, ils ne font pas de littérature, c'est sale de toute façon.
Je pense très sincèrement que les chercheurs en biologie/informatique théorique ne prendront jamais au sérieux la philosophie de l'esprit analytique en dépit des tentatives pour forcer cette merde anglo-saxonne sur notre territoire et à part passer leur temps à tenter de justifier leur salaire, ils ne risquent pas de trouver quoi que ce soit.
De façon plus personnelle, je ne trouve aucun intérêt dans ces philosophies du sujet qui tentent de rendre compte de l'expérience personnelle de la conscience, la phénoménologie, la philosophie de l'esprit machin. Mon rêve serait d'en finir une bonne fois pour toutes avec la notion de sujet et les philosophies les plus intéressantes à mes yeux sont celles qui rejettent cette catégorie. Bref, je pense qu'on va s'en tenir là sur ce sujet, j'ai pas l'intention de passer ma journée à dire ce que je pense de la philosophie de l'esprit, ça v juste saoûler tout le monde.

344 .

De façon plus personnelle, je ne trouve aucun intérêt dans ces philosophies du sujet qui tentent de rendre compte de l'expérience personnelle de la conscience, la phénoménologie, la philosophie de l'esprit machin
qui me donne l'impression Je pense je ne trouve aucun intérêt mon rêve j'ai pas l'intention ce que je pense de la philosophie de l'esprit saoûler tout le monde :pensant:

345 .

>>340
C'est plutôt une question de conditionnement.

346 .

>>344
Prendre des pincettes pour nuancer ce qu'on dit comme étant un point de vue singulier et pas la vérité absolue objective dans le plus simple appareil ? Horreur, stupeur et effroi.

347 .

>>346
Je note simplement que ce sont des références à des états mentaux. La thèse énoncée est contredite par l'acte d'énonciation lui-même.

348 .

>>345
Pour clarifier, je suis >>338 et je désapprouve de >>340 d'une part parce que l'intégration de ce genre d'informations ne relève pas principalement du cortex préfrontal mais en grande partie du faisceau arqué et des structures pariétales postérieures, et d'autre part parce que je pense que l'aisance avec l'écrit, l'informatique et Internet résulte comme d'habitude d'une subtile interaction entre la nature et la culture ; en l'occurence ma maman a un capital culturel bas et a enfanté deux « surdoués », je vous laisse libres de vous faire un avis.

349 .

La notion moderne de travail est une des idées les plus toxiques de l'humanité. C'est une horrible façon de ramener l'individu à la nécessité de la production.

350 .

>>349
Le travail ou le salariat ? Le travail était autrefois pensé comme praxis (ή πράξις) c'est-à-dire l'activité de transformation du réel. Je pense que le travail est quelque chose de fondamentalement noble mais dévoyé et le mot est vidé de sa substance pour en faire une injonction moralisatrice pour pousser les individus à s'aliéner au service d'une machinerie anonyme.
Sans le chipotage sur les mots, tu as tout à fait raison et c'est vraiment un truc typique de conservateur de voir des fainéants partout et de vouloir, au nom d'une certaine conception de la justice, leur pourrir la vie jusqu'au dernier degré.

351 .

mtq les grilles CSS

352 .

>>335
Windev.

>>338
Installe lui Firefox et uBlock.

353 .

Idée : glisser un hashtag en postant un message sur acrimonie et faire comme si de rien n'était.

354 .

Je viens de voir Bohemian Rhapsody au cinéma.
mtstq je ne serai jamais une rock star de légende au destin hors du commun. Non pas que je souhaite finir comme lui bien sûr, mais... que ma vie est triste que ma vie est morte.

355 .

>>354
C'est un très beau film, mais garde à l'esprit qu'il a été romancé.

356 .

Ce fil aurait dû s'appeler «Что на уме».

357 .

>>355
Merci.
J’ai souvent le cafard après avoir vu des films sur des personnalités illustres. Ces gens ont fait des choses incroyables, ont vécu à 100 à l’heure. Le retour à la réalité me parait bien triste car je me dis que moi aussi j’aurais peut-être pu être quelqu’un. Mais non, je vais me contenter de vivoter dans l’anonymat comme des milliards d’autres pauvres types. Non pas que j’ai un quelconque talent, mais ces personnalités sont elles aussi des êtres humains donc potentiellement j’aurais moi aussi pu faire quelque chose de grand.
Ou peut-être que c’est moi le connard qui n’a rien compris au bonheur des choses simples.
Ça vous le fait à vous aussi ?
En tout cas faut que j’arrête de regarder des films en rapport avec la réalité (même si elle est romancée), ça me procure trop d’émotions. Je vais m’en tenir à la SF et au bon gros blockbuster pour quelques temps.
Chocobisous.

358 .

>>357
Ce sentiment m'est parfaitement étranger. Je suis déjà quelqu'un, et ce que je fais est déjà grand, dans le sens qu'il me plaît de donner à cet adjectif étrange.

359 .

>>357
Les "grands hommes" dans l'histoire ne sont pas grands parce qu'ils sont fait d'un autre "matériau" que les autres. Je comprends ton sentiment, même si je ne le partage pas vraiment. Il faut aussi se dire que devenir ce genre de personnalité, c'est renoncer à cette existence ordinaire et triviale que tu déconsidères. Tout le monde n'a pas forcément envie d'être reconnu dans la rue, de ne plus avoir de vie privée, etc.
Être une personne hors du commun, c'est aussi être exposé à une souffrance qualitativement et quantitativement bien plus grande que celle d'une personne lambda, et c'est aussi une solitude impossible à dépasser puisque personne ne peut vraiment comprendre ce que tu vis.
Si ça peut te rassurer, c'est pas dans le regard des autres qu'il faut chercher une quelconque validation. C'est peut-être quelque chose qui sonne creux, mais vivre pour le regard des autres, chercher à tout prix le succès social, l'argent, le luxe, c'est la meilleure façon de louper sa vie. Le sens d'une vie n'est pas quelque chose de quantitatif ; on peut toujours ajouter un zéro à sa fortune, avoir une médaille de plus, gagner en prestige. Tiens, d'ailleurs l'étymologie de "prestige" vient du latin "praestigium" et désigne usuellement un tour de passe-passe, un effet de manches. C'est effectivement ça qu'est le prestige : un tour de magie social. Celui qui rayonne de prestige sait la facticité de son aura, comme celui qui a un diplôme sait bien que le bout de papier est complètement contingent vis à vis de son savoir ou sa compétence. Tant que ça fait illusion pour les autres, le diplôme ou le prestige remplit son effet : transformer à travers le regard des autres.
C'est une façon de gagner par rapport aux autres, comparativement quoi. Oui, tu peux être plus riche que X, plus socialement reconnu que Y ou avoir un train de vie plus prestigieux que Z. Est-ce que pour autant ça t'empêche d'être un pauvre type ? Non, bien sûr, les exemples sont légion et on ne va pas commencer à en faire une liste.
Une vie "simple" peut même éviter bien des ennuis, il vaut mieux se cultiver, développer ses compétences, faire la paix avec soi-même et avec les autres que s'engager dans une fuite en avant compétitive pour se réveiller à 50 ans et constater amèrement que ta vie c'est de la merde, même si c'est de la merde plaquée or.
Vouloir accomplir au maximum son potentiel humain est un idéal on ne peut plus noble, au meilleur sens de ce terme. Je regrette un peu à vrai dire cette culture de l'arété : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A9t%C3%A9, perçue comme la finalité de l'existence humaine. Nous sommes bien loin de l'idéal aristocratique antique, de l'honnête homme de la Renaissance. Nietzsche en ce sens avait bien raison de déplorer la culture de l'accumulation, la vacuité du discours religieux, la morale d'esclave qui vise à rabaisser quiconque tente de s'élever.
Autour de moi, les gens m'admirent dans une certaine mesure, mon parcours est inhabituel et m'a déterminé à être une personne inhabituelle. Je n'y trouve pas de fierté particulière et le plaisir simple de s'améliorer au jeu d'un instrument de musique, la lecture de textes philosophiques ou le plaisir authentique d'apprendre de nouvelles choses me satisfait bien plus que toutes les gratifications annexes vantées par le discours dominant (au hasard, le haut salaire en fin d'études prestigieuses, la mondanité d'un cercle social "élitiste", etc.)
Pour être tout à fait honnête, je pense très sérieusement que le système de "grandes écoles" aujourd'hui sélectionne les étudiants les plus dociles et conformistes. Je préfère la compagnie de personnes n'ayant même pas le bac ou le brevet mais qui ne vivent pas dans leurs illusions de grandeur.
Bref, primo, ta vie n'est pas finie, certaines personnes ne se sont trouvées que sur le tard et ont quand même marqué leur temps au fer rouge, secundo, le bien que cherchent d'ordinaire les hommes n'a aucune valeur et le bien suprême est en réalité très ordinaire et n'a même jamais été aussi accessible aujourd'hui. Mais les hommes ont tendance à chercher l'extraordinaire et à dédaigner ce qui leur est immédiatement à portée de main.
Si je peux te conseiller quelques textes (tu ne l'as pas demandé mais allons-y quand même) : le traité de Sénèque "La vie heureuse" est très bien et ne demande aucun prérequis. Le traité de la réforme de l'entendement de Spinoza ainsi que l'ensemble de sa philosophie représentent aussi une extraordinaire opportunité d'apprentissage et je ne saurais assez le recommander.
https://fr.wikisource.org/wiki/De_la_vie_heureuse
https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_de...
Ces textes n'ont vraiment pas pris une ride et sont aujourd'hui plus que jamais pertinents.

360 .

>>359
Il faudra bien entendu enlever la virgule qui sabote le lien pour l'article concernant l'arété : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A9t%C3%A9

361 .

ta ttq quand ta vie ordinaire serait extraordinaire pour quelqu'un ayant vécu il y a plusieurs siècles dans le passé

362 .

>>357
On condense une vie entière en 1h30, faut garder les moments forts et les embellir.
Pense aux innombrables usagers d'installation, qui publient régulièrement des photos de leur style de vie supposée : c'est le même concept. On pose un prisme déformant en ne montrant que le beau et le captivant.

363 .

>>359
Je te remercie, Ânon, d’avoir pris le temps de me répondre. Je lirai avec attention les textes que tu me proposes.

364 .

>>361
>>362
Vous avez tout à fait raison.

365 .

>>361
Quand bien même tu aurais été empereur, si ton musicien ou chanteur favori mourrait, tu ne pourrais pas entendre sa voix à nouveau, aujourd'hui personne ne trouve ça extraordinaire de pouvoir à volonté ré-écouter un artiste mort depuis trois décennies ...

366 .

Y'a un canadien de 40 ans et quelques qui me parle en PM sur Discord du fait qu'il s'est fait sa sœur pendant quelques années.

367 .

>>366
Ah ok, il était encore bourré en fait.

368 .

En fait au cœur de ce qui est appelé un peu vite aujourd'hui le « rationalisme »¹ il y a une forme d'anti-autoritarisme, puisqu'il est commun d'y trouver 1° un scepticisme généralisé 2° des méthodes, des principes, ou des astuces pour décider par soi-même de quoi croire. C'est particulièrement évident dans les critiques de la religion des Lumières. Ce type d'approche des idées met totalement entre les mains de chaque individu de quoi croire, et tend à mener à vouloir instituer une norme de la conversation où il faut être explicite, ne pas s'attendre à ce qu'autrui adhère immédiatement à ce que l'on dit car c'est nous qui le disons, et éviter de tirer parti des failles de l'esprit humain. Simplement, ceux qui ont défini ce qu'était le rationalisme ou qui s'en sont réclamé ne sont pas allé assez loin et l'ont même corrompu en y injectant discrètement des choses non-rationnelles (comme dire que telle classe d'humain était inférieure sans analyser ce que veut dire « inférieur » et y voir quels sont ses pré-supposés, et sans preuves solides de quoi que ce soit). On peut voir cet aspect anti-autoritaire aussi dans le proto-féminisme, comme avec De Gouges ou Harriet Mill, qui font des références assez explicites à des idées de la nébuleuse rationaliste. De même, on pourrait étendre ça à la critique des sciences avec une approche similaire à celle de Feyerabend, qui au final s'appuyait beaucoup sur une approche sceptique et fondée sur les arguments pour avancer ses thèses, mais en allant plus loin et en critiquant l'alternative qu'il propose comme étant à peu près aussi mauvaise que le mal car laissant les gens en proie aux gourous et à la propagande.

À partir de cette idée, on peut soupçonner quelque chose de très intéressant à propos des personnes ayant une formation intellectuelle mais critiquant le « rationalisme » en mettant derrière ce mot un peu tout et n'importe quoi². Car en fait leur propre discours se réfère à ces normes, surtout pour la critique, et leur capacité de réflexion provient aussi de l'intériorisation de ces techniques de raisonnement. Donc, que font-ils avec leur discours quand ils le prononcent face à des personnes n'ayant pas leur formation intellectuelle, ou même l'utilisant contre eux ? Hé bien je pense qu'ils sapent plus ou moins consciemment les outils, aussi imparfaits soient ils, que leurs interlocuteurs peuvent avoir pour le critiquer et se faire leur propre opinion, et leur fournit des contre-arguments tout faits pour les dissuader de les acquérir ou les affiner. On a donc une personne avec un certain capital culturel utilisant une astuce pour avoir un ascendant sur des personnes avec un capital culturel moindre. C'est un acte de domination déguisé.

1. Alors que d'expérience je sais que faire référence à, disons, Hume, un empiriste acharné, peut valoir de se faire qualifier de rationaliste.
2. Par exemple j'ai eu le cas d'une doctorante en anthropologie me sortir « mais c'est un raisonnement mathématique » quand j'ai remarqué que dire que la vérité n'existe pas est auto-contradictoire. Ceci alors que j'étais en licence, ce qui constitue en plus un exemple pour ma conclusion.

369 .

N'empêche, on se plaint sur acri que les gens tentent de profiler et attribuent des intentions sorties de leur cul à leurs interlocuteurs, mais sur reddit c'est tellement pire... alors qu'ils ont l'historique des messages pour savoir à qui ils parlent !

370 .

Mouais, rien ne change, je trouve toujours les anneaux dans le nez ridicules.

371 .

>>369
Beaucoup d'individus pathétiques, au sens premier du terme, sur Reddit. Pas pire que Twitter toutefois.

372 .

J'ai l'impression que le poêle à granulés chez ma mère n'a pas d'autres systèmes de feedback que son thermostat et les sécurités. Si les granulés ne brûlent pas assez vite pour une raison quelconque, le machin va continuer à en faire descendre toujours au même rythme.

373 .

La métaphysique a ceci de particulier qu'on peut toujours accuser son interlocuteur de naïveté en cas de désaccord.
- Les X existent !
- Non, seuls les Y ont une existence véritable et les X ne sont qu'une façon de parler des propriétés des Y.
- Non, les Y ne sont qu'une manifestation des X.
- Tu dis ça parce que tu acceptes d'être trompé par le langage qui structure ta pensée sans voir la réalité elle-même.
- Et comment prétends-tu avoir accès à une réalité objective ?
Par exemple, X=universaux, Y=objets concrets, mais on pourrait avoir la même discussion avec X=fréquences statistiques, Y=probabilités bayésiennes ou X=états mentaux et Y=neurones. Ce qui est d'autant plus remarquable c'est qu'on peut échanger X et Y à volonté.

374 .

>>373
Un cheval blanc est-il un cheval, Ânon ?

375 .

>>365
Je me demande s'il y a eu dans le passé des imitateurs et des sosies professionnels de chanteurs morts pour répondre à cette demande.

376 .

Je crois qu'il y a une sorte de conservation de l'énergie dans les lois du libre marché. Quand un gouvernement intervient de façon brutale et artificielle, en imposant l'achat d'une marchandise particulière que personne n'aurait acheté autrement, cela crée un potentiel qui devra à terme se dissiper, d'une façon ou d'une autre, par un usage détourné de la marchandise. Le mouvement des gilets jaunes, par exemple, est la conséquence du décret de juillet 2008 qui a forcé tous les automobilistes à faire l'acquisition d'un gilet fluorescent. Il n'y a pas eu d'événement déclencheur de grande importance, pas de revendication claire propre à rassembler tout le monde. Le succès du mouvement vient simplement de son signe de ralliement, le gilet jaune lui-même, visible, gratuit et reconnaissable. Gratuit, parce que tout le monde avait déjà un gilet en sa possession ; reconnaissable parce que personne ne porte jamais ce gilet en temps normal. Il fallait un objet à la fois obligatoire et inutile : seule une intervention de l'état sur le marché aurait pu créer une telle opportunité.

377 .

>>376
Le libre marché possède toutes les propriétés car le libre marché ne peut pas exister.

378 .

>>377
Oui, c'est pourquoi je parle des lois du libre marché, entendant par là un ensemble de phénomènes qui agissent sur un marché sans dépendre d'une intervention extérieure, et ces phénomènes existent bel et bien, y compris dans un marché qui n'est pas totalement libre.

379 .

Être un adulte c'est s'imposer des contraintes inutiles car on croit être un adulte.

380 .

>>379
Ou peut-être est-ce accepter les contraintes quand elles ont un rôle pour la cohésion de la société et savoir les remettre en question quand elles sont arbitraires. Peut-être est-ce avoir suffisamment d'empathie et d'expérience pour savoir se mettre à la place des autres, et parfois à son propre détriment leur rendre un service qu'on aimerait se voir rendu. Si ça se trouve, la dichotomie enfant/adulte n'a de sens que pour établir des tarifications à l'entrée des salle de cinéma, et la seule chose qui compte c'est le nombre de jours depuis la naissance. Par contre, il est inconcevable que ça soit une perception d'un individu d'un autre ou de lui-même, propre à un contexte, sur la base d'une multitude de paramètres qui en dépendent.

381 .

>>379
Haha non être adulte c'est avoir perdu sa virginité ha ha.

382 .

>>380
Je me moquais des gens qui ne font pas des choses ou s'auto-censurent d'aimer quelque chose car ils sont adultes, sans autre raison que ça. C'est les mêmes personnes qui adolescentes buvaient comme des trous car à cet âge « il faut s'amuser », sans autre raison que c'est l'âge de s'amuser. Pour le reste, je pense qu'on doit simplement s'approcher du mieux possible des valeurs que tu décris, peu importe l'âge. Il n'y a dans cette conception qu'un continuum s'adaptant à n'importe quelle situation, et plus de catégories discrètes à propos desquelles être anxieux car on est « en retard » ou « pas comme les autres ».

383 .

Ah mais je comprends mieux pourquoi on parle autant des viols dans les universités américaines : ils ont des campus avec leur propre police indépendante qui sont totalement dysfonctionnelles et ignorent une large partie des plaintes.

384 .

Quand je serai à l'aise en assembleur faudra que j'écrive une introduction pour les non-nerds curieux mais qui ont pas que ça à foutre, tout le matériel que je trouve est clairement fait pour les gens qui vont finir par comprendre ce que veulent exactement dire ces symboles arbitraires à force d'être plongés dedans. C'est clairement pas des gens avec une sensibilité littéraire qui écrivent ces manuels et tutoriels...

385 .

>>384
Sais-tu déjà programmer ? Si oui, quels sont les savoirs que tu estimes nécessaires et que tu ne possèdes pas encore ? Si non, je te recommande de commencer par autre chose, il serait de mon point de vue beaucoup plus efficace de former d'abord ton cerveau à la pensée algorithmique avec un langage plus simple (python, javascript, ruby…).

386 .

>>385
Si oui, quels sont les savoirs que tu estimes nécessaires et que tu ne possèdes pas encore ? C'est une multitude de détails dans les manuels et tutoriels que je trouve. Alors oui, on t'explique la structure de mémoire, l'adressage, la taille des mots, etc. Mais dès que tu veux mettre en œuvre ce que tu as appris au lieu de suivre gentiment les explications extrêmement lentes, tu te rends compte qu'il te manque plein de petits trucs qu'il faut ensuite aller chercher un à un au hasard sur internet. Par exemple dans NASM, dans la section .data, c'est quoi la différence entre « Value: db 10 » et « Value: equ 10 » ? J'ai trouvé la réponse au fin fond de Stackoverflow, c'est même pas dans le putain de manuel de NASM (pour l'anecdote, db met dans Value le pointeur vers le début de la valeur, tandis que equ est l'équivalent d'une macro qui substitue la valeur à l'étiquette partout dans la source avant assemblage). Ou encore où aller trouver la définition des constantes nécessaires à certains appels système, ou comment traduire les types en C auxquels ils s'attendent en assembleur ; en soit chacune de ces choses sont pas dures, mais comme il n'y a aucune découvrabilité comme avec la REPL de python ou de ruby, le moindre truc devient incroyablement relou, et pas parce que c'est dur, mais parce que tu sais pas où chercher.

387 .

La nouvelle année est une construction sociale.

388 .

>>387
Ouaip. Bonne année Ânon !

389 .

Terry Riley ressemble à Raël sur certaines photos.

390 .

>>389
Les œuvres majeures de Terry Riley lui ont en réalité été dictées par les Élohim.

391 .

J'ai jamais compris pourquoi les gens sur tumlbr veulent qu'on les avertisse qu'il y a un tigre quand on parle de viol.

392 .

>>391
J'ai légitimement ri.

393 .

Nouveau cliché : l'intelligence artificielle qui est en fait l'esprit d'un être humain.

394 .

>>391,392
Il m'a fallu près de 24h pour comprendre.

395 .

Putain c'est vraiment naze d'être en bas de cette hiérarchie sociale. Faudrait se débarrasser de cette hiérarchie ! Mais pour ça il faudrait qu'on y soit plus haut, et là on pourra s'en débarrasser. ... Mmh en fait c'est pas si mal d'y être plus haut.

396 .

Ce message a été effacé.

397 .

Être vanille c'est pas ne pas avoir de fantasmes « extrêmes », c'est de reprendre des fantasmes pré-construits sans construire patiemment les siens propres.

398 .

>>397
Donc selon toi on peut avoir des rapports BDSM et être vanille ? Ou même être scato vanille ?

399 .

>>398
Oui, le scato c'est le paroxysme du normie qui veut se la jouer cool.

400 .

Quand on demande aux entreprises de faire un geste c'est à chaque fois un doigt d'honneur.

401 .

>>401
Ce qui m'ennuie plus, c'est que généralement ce sont ceux qui gueulent le plus fort qui finissent par obtenir ce qui devrait être normal.
J'ai tendance à m'écraser et accepter ce qu'on me propose sans rechigner, et je sais que je me fais régulièrement enfler à cause de ça, mais les quelques fois où vraiment on me prenait pour un pigeon, et j'ai donc adopté une attitude plus agressive, un "geste" a été fait (comprendre : ce qui aurait dû être proposé dès le départ). Et le pire dans l'histoire, c'est que tu es obligé d'être insupportable face à un employé payé au lance-pierre et qui n'y peut rien dans cette affaire.

Ça me fait chier d'être tout le temps dans cette situation où si tu n'es pas un connard avec des gens qui n'y sont pour rien, tu te fais plumer.

402 .

>>402
Tout à fait.

403 .

puts thought.content if thought.time >= Time.now - 60

404 .

Devenez crypto-macroniste en suivant ce tutoriel très simple :
1. ne soyez pas en accord total avec une personne critiquant Macron et/ou son gouvernement

405 .

>>404
Macroniste !

406 .

>>404
Si on te dit tous les jours que tu es un centriste, il y a peut-être une autre raison que "les gens sont tous des idiots à part moi bien entendu".

407 .

Ce message a été effacé.

408 .

>>406
Non mais c'est bon MPK on t'a reconnu, va donc faire du sport au lieu de faire le trolololol épik.

409 .

>>408
Ah ben si on m'a reconnu.

410 .

>>409
Moi je ne t'ai pas reconnu.
Styles : Acrimonie Nuit