>>
|
№ 61906
Fichier
154780780549.jpg
- (160.75KB
, 563x317
, 4zCAy68.jpg
)
>>61896
Eh bien à priori pas tellement pour plusieurs raisons.
D'une part, le premier partenaire commercial et diplomatique de la Russie avec la Chine est l'Allemagne. Et l'Union Européenne, c'est l'Allemagne objectivement.
La Russie avait envoyé comme analyse du mouvement, qu'il aurait justement être pu commandité par Trump, qui aurait vu d'un mauvais œil le rapprochement militaire entre la France et l'Allemagne, ceci nuisant potentiellement à l'OTAN. Pour le coup on peut y voir une triple lecture, ce qui est assez malin.
Ensuite, si la Russie faisait la promotion, en on ou en off de ce qui est (et pour moi ça l'est, ayant essayé de retracer le cours des événements) une initiative spontanée et populaire, faut admettre que ça la foutrait mal. Surtout quand le gros de la charge qu'on met sur l'état français lors de ces manifestations, c'est la violence des ripostes policières.
En Russie, Poutine souffre d'un effet de lassitude - normal - et ses promesses populistes du genre mettre fin à la corruption, n'ont pas abouti. Pour un mouvement qui a connu des débuts de développement dans d'autres pays, ça aurait été mauvais de voir des Gilets Jaunes défiler à Moscou se faire matraquer quand on soutient ceux de France.
Voyez d'ailleurs là la pure logique géopolitique du Kremlin : dans un conflit civil avec un pays étranger, toujours soutenir le régime légitimement en place, sinon ça fait désordre. Y compris dès qu'il s'agit de Ukraine. Les slaves maîtrisent moins la dissonance cognitive assumée que les occidentaux.
Et enfin avec quels réseaux tu voudrais qu'ils fassent ça ? Même les universiades proto-sorosites dès qu'elles essayent de faire un happening en France ça bide. La seule ligne que le Kremlin a eu avec la France, c'était avec celle du PCF dans les années 60. Je les vois mal donner leurs consignes à Ian Brossat.
Actuellement la France est déjà un épicentre médiatique, intellectuel, universitaire et politique. Même les monarchies arabes ne contrôlent pas les mouvements qu'ils provoquent dans les mosquées pour lesquelles ils casquent, dans chaque salle de prière il y a 12 mecs dont 10 RG.
S'il y a une conscience eurosceptique en France, c'est la même depuis Seguin-Pasqua, c'est la même qui émanait de gauche et qui s'est rebellée lors de la campagne du référendum en 2005 etc.
Les français ont toujours un soupçon de fierté issu de l'état gaullien, qui est indépendant, qui refuse d'aller en Irak et qui râle quand des allemands se ramènent sur la côte en claquettes chaussettes.
La France est naturellement eurosceptique (et a raison) et elle n'a aucunement besoin de la Russie pour lui faire courir cette idée dans la tête.
|