/a/ – Arbitraire

[Revenir] [Fil entier] [50 derniers messages]
Posting mode: Reply
Courriel
Sujet   (reply to 57650)
Message
Fichier
Vidéo   Help
Mot de passe  (pour supprimer le message ou le fichier)
  • Types de fichiers autorisés: GIF, JPG, PNG
  • La taille des images est limitée à 8192 Ko.
  • Les images supérieures à 250x250 pixels seront réduites.
  • 1076 utilisateurs uniques. Voir le catalogue

/a/ - (Mes excuses pour les accents, mon clavier est US)...
Fichier 152583334017.jpg - (18.85KB , 400x400 , highly-functional.jpg )
57650 57650
(Mes excuses pour les accents, mon clavier est US)

Y a-t-il des nobles-anons qui vivent en auto-suffisance ou qui le souhaitent?
Si vous me demandez mon avis, c'est mieux qu'etre une salaire-cocu pour la grande machine de guerre materialiste & capitaliste.
En ce moment je suis en train d'acheter un gros terrain en France pour vivre en auto-suffisance dessus, je pensais peut etre a le faire avec d'autres personnes qui aiment la nature mais je connais personnes de francais qui souhaitent cela. Devrais-je proposer l'asile a mes cheres anons? Les seules conditions seraient d'etre respecteux et de contribuer a aider a s'occuper du jardin (pour se nourrir).
Agrandir toutes les images
>> 57651
Va à Notre-Dame-des-Landes
>> 57652
>>57650
Vivre en auto-suffisance est un de mes buts mais jamais je ne ferais ça avec quelqu'un d'autre.
>>57651 prodigue de bons conseils.
>> 57653
>>57651
Merci pour le conseil anon mais j'ai trois chats et je veux un peu de privacite mais c'est un bon conseil, du moins si je n'avais pas 3 chats. Je suis deja en train d'acheter le terrain la, la procedure de notariat est deja en marche, donc j'espere que d'ici un mois je serai proprietaire.

>>57652
Pourquoi? Apres faut trouver les bonnes personnes ce qui est dure de nos jours.
>> 57654
Fichier 15258459941.gif - (27.79KB , 460x318 , Gauchiste-e1278091686107-fdb69-75754.gif )
57654
Nous somme 7 à partager un appartement dans une grande métropole. Nous vivons dans ce qu'on appelle ici une commune avec un fonctionnement précis et en partageant quelques valeurs entre nous. Nous ne vivons pas en autosuffisance mais nous en prenons la direction.

Les grandes lignes de notre fonctionnement :
-Tous les soirs un coloc prépare le repas pour l'ensemble de la colocation. Nous somme 7 ce qui fait que chacun de nous cuisine 1 fois par semaine pour les autres.
-Les tâches de ménages sont partagées selon un découpage par pièces et par personnes.
-Toutes les 2 semaines nous nous réunissons pour aborder la vie de la commune sur les aspects pratiques et de vie de vivre ensemble.
-On fait les fins de marché et on fouille les poubelles, on fait pousser quelques légumes et on achète bio et local lorsque cela est possible.
-On tente d'aller vers le zéro déchets.

Si tu veux vivre avec plus de 2 autres personnes, ça demande soit une organisation béton, soit une grande capacité de communication, soit un peu des deux.

Pendant des années j'ai eu de la difficulté à avoir un réseau social stable, et la vie de colocation me semblait impossible tant je me suis considéré comme socialy awkward. De toute ma vie je n'ai jamais été aussi heureux que ces 9 derniers mois.

Une de nos coloc s'est pas mal renseignée sur les trucs à connaître pour bâtir sa ferme et aller vers l'autosuffisance. Je pourrais lui demander des infos mais je ne t'en assure pas la qualité.

>Image relatée, ce que nous ne sommes absolument pas.
>> 57655
>>57654
Post de qualite. Je suis heureux pour toi, felicitation pour ce succes collocatif!

Apres le terrain que j'achete est tres grand, ca ne sera pas une collocation! La personne qui viend aura a construire sa cabanne ou planter sa tente/yourte. La seule chose qui sera obligatoirement collectif sera l'agriculture et l'organisation du garde-manger, ainsi que tout entretien de l'ensemble de la propriete (barrieres/douches/tout ce qui est utilitaire).
Ca fait longtemps que j'etudie l'auto-suffisance donc j'ai toutes les infos necessaires, mais je te remercie de proposer de demander des infos.
>> 57656
>auto-suffisance
>encore payer la taxe foncière à l'état
>> 57660
>Va à Notre-Dame-des-Landes
Faut suivre l'actu les gars, NDDL est en train de se faire défoncer et expulser.

Sinon je pense que vivre réellement en auto-suffisance est impossible seul, il y a beaucoup trop de travail ne serait-ce que pour se nourrir.
>> 57671
>>57656
Une marche après l'autre. Et puis est-ce que tendre vers l'autosuffisance veut obligatoirement dire ne pas contribuer à l'état ?

>>57655
Projet ambitieux et intéressant ! Penses-tu te mettre en lien avec d'autre communautés ? De plus en plus de personnes créent leur espace de vie alternative, je suis convaincu que le réseautage de ces formes d'activisme peut deboucher sur une force politique.
>> 57674
>>57656
>encore payer la taxe foncière à l'état
Le youtube channel "Ma Ferme Autonome" paye genre 20 euro par an pour 4 hectares. C'est bon tu vends un peu de tes fruits un semaine par an et tu l'as paye ta taxe! Je suis contre les taxes mais si c'est si peu c'est 20 euro/an c'est pas derangeant et raisonnable.

>>57660
>Faut suivre l'actu les gars, NDDL est en train de se faire défoncer et expulser.
Mince alors, merci pour l'info.

>Sinon je pense que vivre réellement en auto-suffisance est impossible seul, il y a beaucoup trop de travail ne serait-ce que pour se nourrir.

Non c'est facile si tu sais ce que fais, tu as juste a choisir les bonnes especes a cultiver (temps/rendement/effort) et avoir assez de place pour avoir de l'abondance. C'est difficile si tu fais ca sur un petit terrain qui te force a etre tres productif. Sinon quand tu as un grand terrain tu peux avoir un tres grand verger et un tres grand potager. Le seule partie qu'il faut reellement apprendra a surmonter c'est l'hiver, mais encore quand t'as choisi les bonnes especes c'est facilement faisable. Apres ca prend du temps de tout mettre en place te de faire la transition quand tu pars de rien, mais si t'es effiquace l'auto-suffisance seule est plus que faisable.

>>57671
> Penses-tu te mettre en lien avec d'autre communautés ?

J'aimerais bien mais je connais personne. J'ai un bon ami qui vis au USA qui compte faire de meme la bas et avec qui je suis solidaire, mais a pars ca en France je connais personne. Peut etre que tu connais des sites de networking auto-suffisant?

>De plus en plus de personnes créent leur espace de vie alternative, je suis convaincu que le réseautage de ces formes d'activisme peut deboucher sur une force politique.

Ca c'est cool. J'espere que ca va devenir de plus en plus gros car je trouve que notre societe captialiste/materialistice/consumeriste de nos jours est ridicule. J'ai pas d'affiliation politiques mais pour moi il faut vivre libre et sainement dans la simplicite, c'est a dire vers l'auto-suffisance sans les etats, dans le respect de la nature.
>> 57677
>>57674
desole pour les fautes, j'ecris trop vite et je passe beaucoup trop de temps a parler anglais pour mon boulot
>> 57693
>>57650
Et du coup tu l'achète dans quel coin, ton terrain ?
>> 57700
>>57693
Sud Ouest, Aquitaine
>> 57935
Fichier 152651129442.jpg - (40.55KB , 1000x500 , la-dune-du-pilat-culmine-a-109-2-metres.jpg )
57935
>>57674
Pour ce qui est du réseautage je ne peux te proposer qu'un annuaire d'initiatives écolo classées par département. Je ne sais pas à quel point il est pertinent ou à jour, mais cela vaut toujours la peine de passer un coup de fil pour de l'info ou un coup de main.

https://toitsalternatifs.fr/ils-ont-saute-le-...

Sinon il existe Sepanso, une fédération d'association de protection de la nature régionale.

http://www.sepanso.org/index.php

Je suis vraiment curieux du développement de ton projet. Quand achètes-tu ton terrain ? Comment vois-tu le déroulement de ton installation ?
>> 57972
>>57935
Merci pour les liens!
Vis a vis de ou j'en suis: la procedure d'achat du terrain est en cours chez le notaire. Le vendeur et moi attendons le retour de la SAFER pour confirmer la vente. Je vais normalement payer la SAFER pour accelerer la procedure ce qui devrait ainsi prendre 3 semaines, mais si je paye pas ou si ils veulent pas accelerer la procedure ca peut prendre jusqu'a 2 mois (enfin j'espere pas). Le terrain est compose de multiples parcelles. Il y a environ 1.6 Hectares regroupe, le reste est un peu plus loin donc je compte vendre ou echanger les 0.4 hectare restant car ils sont pas tres utile.
Des que je deviens proprietaire (en esperant que tout se passe bien en max 3 semaines), je m'installerai la bas dans un tipi de 28m2 et mes 3 chats. Je cultiverai des legumes et des fruits (verger), mais en attendant d'etre auto-suffisant je payerai ma nourriture comme tout le monde. Recolteur d'eau de pluis et panneau solaire pour l'ordi. Voila c'est tres simple. A un moment donne je compte mettre un petit chalet peut etre, et aussi peut etre avoir des lapins angorra car c'est drole. Voila c'est tout.
>> 57979
>>57972
Comment tu vas payer l'internet et la moto et son assurance et l'essence ?
>> 57981
>>57979
>Comment tu vas payer l'internet et la moto et son assurance et l'essence ?
Avec de l'argent. Je n'ai pas de problemes d'argent, surtout avec mes besoins minimalistes et simples (donc peux onereux).

Internet ca sera en 4G, j'ai vu que c'etait couvert et aussi je suis a environ 10 min en scooter d'une ville donc facile d'y aller pour internet. J'ai deja un scooter 50cc et ca fera l'affaire pour le moment (meme un velo pourrait marche si t'es fort avec tes jambes). L'assurance du scooter coute pas chere aussi.
Sinon sur le long terme, juste vendre occasionellement un peu de legumes et fruits frais et des plantes aromatiques ou medicinales au marche local fera l'affaire pour payer le forfait telephone et 4g + l'assurance scooter et taxe fonciere.

Voila, rien de plus simple.
>> 57982
>>57981
Ah et aussi, il faut dire que le but c'est d'etre auto-suffisant, donc avoir le moins a se deplacer possible, donc j'aurai pas besoin de beaucoup d'essence compare a ceux qui font des trajets tout les jours, surtout que mon scooter consomme rien.
>> 57983
>>57979
Pourquoi me pose tu ces droles de questions, anon? >_>
>> 57984
Fichier 152665663294.jpg - (476.08KB , 1378x2000 , onamarchésurlaplancheabillet.jpg )
57984
>>57983
Je crois qu'Ânon a cru qu'être autosuffisant signifiait ne plus avoir de revenu.
>> 57985
>>57972
À lire ça j'ai l'impression que tu n'es pas très bien préparé, j'imagine pourtant que c'est l'inverse. Comment est-ce que tu as préparé ton passage à l'auto-suffisance ? Quels calculs as-tu effectué en termes de consommation de nourriture, de besoins d'argent, de rendement agricole etc ?
>> 57988
>>57984
En effet.

>>57985
Quand tu n'as pas de soucis d'argent et que tu as un terrain tres grand, il n'y pas de calcule a faire, cela s'appelle l'abondance. Au depart j'userais de mon argent pour me nourrir mais j'essayerais d'etre le plus rapidement possible auto-suffisant en cultivant.

La partie difficile c'est l'hiver biensur. Il faut selectionner les meilleurs especes a cultiver pour ton climat et faire des provisions pour l'hiver, tandis que le reste de l'annee quand il y a abondance il n'y a pas de problemes de provisions. Ce qui est reellement important c'est la planification des especes que tu veux cultiver et s'organiser pour l'hiver. Aussi il faut faire une grande liste de tout ce que tu as besoin en matiere d'outils et d'objets necessaires. Pour cultiver, pour se laver, pour faire du feu, pour nettoyer, pour les toilettes. Et oui, commment tu le fais ton papier toilette auto-suffisant? Tout ca doit etre reflechis avant.
>> 57989
>>57988
Tu sembles avoir suffisamment d'argent pour pouvoir te permettre des erreurs, le manque de préparation n'est pas forcément grave dans ce cas là. Je t'encourage vivement dans ta démarche !

Tu as travaillé dans quels secteurs ânon ?
>> 58001
>>57988
Tu laves ton cul avec de l'eau comme tout le monde. Ce qu'il te manquera c'est plutôt du savon.
>> 58002
>>57988
> il n'y pas de calcule a faire, cela s'appelle l'abondance
Je crois que tu te trompes. Pour être en auto-suffisance, il te faut savoir combien tu va consommer et si tu réussira à produire plus que ça. Pour savoir combien tu va produire, il te faut connaître la composition des sols, le nombre de plants et les espèces que tu va cultiver. Grâce à ça tu connaîtra la superficie nécessaire et la quantité d'eau dont tu as besoin, ce qui te permettra de savoir si un terrain est viable pour y vivre ou non.

Je pense qu'en partant avec une philosophie comme celle-ci tu va essuyer une sévère déconvenue et dans un an tu abandonnera ton projet qui t'aura laissé plus pauvre, avec un trou dans le CV et avec un terrain dont tu n'arrivera pas à te débarrasser. J'espère que je suis pessimiste et que je me trompe.
>> 58003
>>58002
> Je pense qu'en partant avec une philosophie comme celle-ci tu va essuyer une sévère déconvenue et dans un an tu abandonnera ton projet qui t'aura laissé plus pauvre, avec un trou dans le CV et avec un terrain dont tu n'arrivera pas à te débarrasser. J'espère que je suis pessimiste et que je me trompe.

Pas OP, mais tu es pessimiste. OP n'a rien à perdre et tout à gagner, même si son projet ne marche pas.
>> 58005
Fichier 152673614966.jpg - (41.53KB , 657x635 , apu-f.jpg )
58005
>>58003
Oui, pour etre autant pessimiste sa vie doit etre triste, j'ai meme pas envie de debattre avec lui tant il est pessimiste. Je ne crois pas qu'il comprent ce que le mot "abondance" veut dire. Dans mon contexte, le terrain est tres grand, la terre est bonne, le climat est bon, ma recherche d'especes a cultiver est faite. Mon risque ce n'est pas la penurie, au contraire c'est d'en avoir trop. Et comme je l'ai dit plus tot, le temps que j'optimise ma production, je peux toujours acheter de la nourriture avec mon argent. Le defi c'est devenir assez fort pour surmonter l'hiver sans avoir a acheter de la nourriture, le reste de l'annee c'est assez facile, surtout en periode chaude.
Il est vraiment bien con pour dire"dans un an tu abandonnera ton projet qui t'aura laissé plus pauvre, avec un trou dans le CV et avec un terrain dont tu n'arrivera pas à te débarrasser.", de 1 j'en ai rien a battre de mon CV, j'ai pas de problems d'argent et je me debrouille tres bien sans salariat, de 2, mon project est tres simple dans mes conditions et mes moyens, de 3 c'est les pauvres fragiles qui abandonnent, de 4 il connait pas le future, ni il me connait, ni il connait mon experience, 5 j'ai tout a gagner, plus je produis moins j'ai d'argent a payer, plus j'economise ma tune, plus je suis securise dans mon avenir.

"Projet qui marche pas" me fait bien marrer, les gens ils parlent comme si faire pousser des legumes et des fruits relevaient de l'exploit impossible. Ca fait bien rire. Si tu habites dans le desert du Sahara d'accord, mais la France, surtout le sud-ouest bien chaud et humide est un des meilleurs climats et une des meilleures terres, pas que d'Europe, mais du monde. On a aussi acces a pleins de bon livres et d'outils pour nous aider en bien plus grande quantite et qualite qu'il y a fort longtemps. Les gens preferent vivre dans la peur en se disant que c'est hors de leur porter de vivre d'agriculture, c'est fort pathetique. Apres tu vas avoir certaines personnes de l'industrie agricole qui va faire la propagande que c'est pas facile, mais c'est pas la meme chose du tout, eux ils font du business ou ils veulent produire le plus possible et dans un temps records, exploiter la terre sans relache pour etre des fois payer une misere et pour nourrir une population qui surconsomme comme des gros lards (voyons les USA par example), tandis que si c'est de la production personnelle pour vivre, c'est mille fois plus simple. Par example chez mes grand-parents, chaque annees on a pleins de fruits qui poussent tout seule sans qu'on ait rien a faire, c'est ca la beaute de la nature. Les legumes aussi poussent tout seul quand tu choisis les bonnes especes pour ton terrain. Tout ca pour dire, c'est que dire que vivre de la terre est difficile ou impossible est une propagande capitaliste.

>>58001
En effet, pardon, le papier toilette etait une example peut etre mauvais. Je vais essayer d'apprendre a creer du savon artisanale. Deja j'aurais des fleurs pour que ca sente bon.

>>57989
Merci bien. En effet je ne suis pas un clochart sans sous, donc je peux me permettre de prendre mon temps et meme si j'etais un clochart, tu as le RSA ou le chomage (possible) donc c'est carrement possible de le faire avec peut de sous, surtout que tu peux travailler dans les campagnes a aider a recolter les fruits/legumes par example ce qui peut te permettre de survivre financierement si t'as plus de sous. En vrai, une fois que t'as achete le terrain, tu peux te debrouiller avec peu de sous si t'es malin et pas pessimiste.
Je travaille sur Internet donc meme a la campagne je pourrais faire de l'argent. Apparement il y a la 4G sur mon terrain ou juste a cote donc facile.
>> 58006
Seras-tu prêt à tuer les taupes et les lapins qui viendront saccager ta récolte ?
As-tu l'intention d'avoir des poules ?
>> 58008
>>58006
Je ferais le necessaire si un probleme de taupes ou de lapin vient, mais c'est rarement un gros probleme, il faut par contre surveiller que ca n'en devienne pas un.
J'ai pense aux poules mais pour commencer je ferais sans. Peut etre plus tard, mais hontemment je ne suis pas tellement amateur d'oeufs. Je vais aussi essayer d'etre le plus vegetarien possible (mon but est de l'etre totallement mais je suis pas contre manger de la viande occasionnellement si je peux pas faire autrement).
>> 58009
Ce file devient une vrai interview ma parole!
Je rapelle que le sujet initial de mon post fut:

> je pensais peut etre a le faire avec d'autres personnes qui aiment la nature mais je connais personnes de francais qui souhaitent cela. Devrais-je proposer l'asile a mes cheres anons?

Amicalement,

Anon. :^)
>> 58011
Fichier 15267424725.jpg - (23.42KB , 520x256 , berry-foin.jpg )
58011
>>58009
Tip : renseigne-toi comment faire en sorte pour que ta cohabitation et ton potager partagé avec tes camarades ne soit pas perçu ou traité par les autorités comme du travail dissimulé.

Aussi, in6iv canard au téléphone et hippie-de-la-jaquette au milieu d'un champ ardéchois en train de chercher la ferme d'OP.
>> 58012
>>58005
Phew, pas la peine de te déclencher comme ça Anon, si tu as perçu ne serait-ce qu'une once de malice dans mon message tu t'es trompé ; en est pour moi la preuve ma dernière phrase « J'espère que je suis pessimiste et que je me trompe. » qui avait pour but de souligner ma sympathie envers ton projet.
>> 58013
>>58012
ma foi en effet c'est vrai que

>tu va essuyer une sévère déconvenue et dans un an tu abandonnera ton projet qui t'aura laissé plus pauvre, avec un trou dans le CV et avec un terrain dont tu n'arrivera pas à te débarrasser.

m'a declenche, cette phrase revient a dire "tu vas te chier comme un merde et abandonnera tout dans 1 an avec deception et depis".

C'est pas gentil de dire ca! ;_;

On insulte pas le reve d'un homme meme si tu dis "mais j'espere me tromper", surtout que mon projet est pas vraiment complique du tout, avoir des arbres a fruits et un potager, meme les plus debiles de gens peuvent le faire.
Apres etre 100% auto-suffisant meme en hiver est un defi mais meme si j'arrive que a avoir 50-75% d'auto-suffisance pour commencer c'est bien, mais sur le long terme je vise 100%, et dans tout les cas j'ai de l'argent pour acheter de la nourriture et dans tout les cas je suis gagnant car je vivrais la belle vie proche de la nature avec de la bonne nourriture fait maison et en etant assez libre de mon temps.
>> 58014
>>58013
d'ailleurs desole pour les fautes d'ortographes, j'ai passe mes 5 dernieres annees dans l'anglophonie, a ecrire et lire de l'anglais, j'en ai perdu mon bon francais ecrit
>> 58015
Fichier 152676544589.jpg - (138.60KB , 1024x768 , 37988_w1024h768c1cx1872cy1997.jpg )
58015
A cet instant le fil mamque de joie et de bonne humeur, je vous propose de partager une pause chocobisous autour d'un thé fumé !
>> 58017
>>58013
>On insulte pas le reve d'un homme
C'est pas ton rêve que j'insulte mais ta préparation à sa réalisation. Je compte moi aussi acheter du terrain dans quelques années puis me mettre progressivement à y cultiver ma nourriture pour y vivre loin du reste du monde. Pour moi c'est une affaire sérieuse, pas un truc qu'on fait à la légère sans se préparer.

>>58014
Pas la peine de prétendre que tu a quelque chose à foutre de la qualité de ton français, si c'était le cas tu prendrais au moins la peine de mettre des majuscules et des points à tes phrases, sans même parler de faire quelques clics droits ici et là pour corriger les accents manquants.
>> 58018
>>58017
Casse toi de mon Acri.
>> 58019
>>58018
Tu me rappelles George, politiquement.
>> 58020
Fichier 152680548292.jpg - (56.90KB , 600x633 , confucius.jpg )
58020
>>58017
>>58019
Ce n'est pas moi (OP) qui a poste >>58018.

Pour ta gouverne ma preparation est tres bien et je prends tout ca serieusement, je n'ai pas a te la justifier. J'ai vraiment autre chose a faire que prendre mon temps a ecrire toutes mes notes/preparations/experience ici pour justifier mon projet un pessimiste.

>sans même parler de faire quelques clics droits ici et là pour corriger les accents manquants.

Non mon clavier est US et mon auto-correcteur est anglais, ca ne marche pas, mais bon je pourrai changer ca plus tard, dans tout je suis comprehensible c'est l'essentiel.

>c'était le cas tu prendrais au moins la peine de mettre des majuscules et des points à tes phrases

Ce que j'ai fais dans tout mes postes excepte deux post qui sont >>57677 >>58014.

Bref tout ca pour dire, tu devrais peut etre prendre le conseil de >>58018 et vivre "vivre loin du reste du monde" comme tu as dis, pas dans quelques annees mais maintenant, car vu comment tu parles tu n'est pas un tres bon socialiseur d'humains ma parole, du moins tu manques de finesse.
>> 58022
>>58015
Bon choix anon!
>> 58023
>>58020
>J'ai vraiment autre chose a faire que prendre mon temps a ecrire toutes mes notes/preparations/experience ici
Ça me semble un peu absurde de te plaindre que je te trouve mal préparé si tu ne fais qu'une description hâtive de tes préparations en omettant tous les détails qui pourraient me convaincre que si, tu es bien préparé.

>vu comment tu parles
Ok, j'ai compris, tu trolles. Bien joué, je suis tombé en plein dedans.
>> 58024
>>58023
J'ai pas fais ce file pour convaincre qui que ce soit de mon projet. Si tu crois pas en mon projet, ca m'est egale.
>> 58032
>>58017
>j'ai un projet que je prends très au serieux. Tous ceux qui ont un projet ressemblant devraient le prendre aussi sérieusement que moi.

Nous somme plusieurs à projeter ce genre de choses les gars. Plutôt que de se tirer dans les pattes pour savoir qui est le plus sérieux, le mieux preparé, ne serait-il pas plus constructif de se partager des idées ou des astuces ? C'est justement ce il permet de se préparer ! Et je maintient que dans ces projets, il y a peu de probabilité pour qu'une erreur soit coûteuse humainement au point de s'en énerver sur les internets. Nous faisons partie des privilégiés qui peuvent résoudre la plupart des problèmes grâce au sésame qu'est la carte bleue.

OP moi je te redemande quels sont les étapes que tu vois devant toi. Pas pour te contrôler ou te critiquer, mais bien parceque, en ayant un projet similaire, je cherche de l'inspiration. Aussi, je serais du côté en Gironde fin 2018 début 2019. Pourquoi pas te rendre visite pour voir où tu en es et te donner un coup de main le temps d'une journée ou deux ?
>> 58043
Fichier 152683180580.jpg - (29.17KB , 600x494 , reece.jpg )
58043
>>58032
OP ici.
En effet, tu as raison.

Etapes premieres:

>avoir de la bonne literature pour ne pas etre dependant d'internet, donc un ou plusieurs livres sur le jardinage, un livre sur comment reperer les plantes comestibles en nature, un livre sur l'anatomie humaine pour connaitre ton corps
>demenager sur le terrain
>pour commencer, je vivrai dans un tipii de 28 m2 minimum (si ce n'est 2 et plus tard certainement un petit chalet en bois)
>trucs a acheter/amener vitales pour moi sont:
>un poele a bois, panneaux solaires, des recolteurs d'eau, avoir de quoi faire du feu a tout temps comme un pierre a feu, des outils pour jardiner et les objets du quotidien que tout le monde connait
>si le terrain est un peu sauvage, faire de l'espace propice pour cultiver en defrichant/amenageant, essayer de voir la composition du sol et le limiter si il n'a pas de barrieres
>pour jardiner il faut acheter de quoi planter (des graines/des arbustres/des plants ce genre de truc)
>tu reflechis a quoi planter en fonction des facteurs comme temps, sol, saison, climat, quantite et tu verifies que ca pousse bien (aroser un peu si c'est en periode seche)
>reflechir a comment conserver ta nourriture efficacement sans frigerateur electrique,
>connaitre le coin si il y a des marche locaux et essayer d'etre en bon terme avec la faune locale en les rencontrant
>mettre des ruches car les abeilles sont bonnes pour la nature



> Aussi, je serais du côté en Gironde fin 2018 début 2019. Pourquoi pas te rendre visite pour voir où tu en es et te donner un coup de main le temps d'une journée ou deux ?

Si tu veux, ca serait cool je pense.
>> 58078
>>58043
Haha ok, tu rêves tout debout.
>un gros terrain en France pour vivre en auto-suffisance dessus
Déjà 1,6 ha c'est pas énorme mais de quoi est composé ton terrain dis-moi ? As-tu de l'eau potable sur place (une source dont l'eau doit être analysée régulièrement ou dépolluée ce qui va te coûter de l'argent) ? Auras-tu de l'eau pour arroser tes hypothétiques plantations (la source peut y pourvoir ou s'assécher durant l'été, tu crèveras de soif et à terme de faim car tu ne pourras pas arroser) ? As-tu des bois (tu penses avoir une pierre à feu tout le temps sur toi mais auras-tu du combustible ?) ? Ensuite conserver de la nourriture sans frigo ou congélo... il va falloir faire des conserves. As-tu déjà fait des conserves ? Sais-tu le temps que ça prend ? As-tu l'équipement ? Comment vas-tu fabriquer toi-même des bocaux en verres ou en métal ? Comment vas-tu te vêtir ? Comment vas-tu te soigner ? Comment vas-tu te laver les dents ? Comment vas-tu pouvoir continuer à troller alors que tu n'as aucune putain d'idée de ce qu'il te faut pour pouvoir survivre ?

Je pense que tu ne te rends pas compte de tout ce qu'il faut faire pour pouvoir vivre de manière autonome et il est impossible d'y arriver seul.
>> 58079
Prenez quelques minutes pour apprécier la puissance de la fauonk. https://youtu.be/VVn1kiZnldQ
>> 58084
Jamais pris part à la conversation car aucun avis et aucune connaissance, mais récemment j'ai vu un documentaire sur un couple (et ses enfants) autosuffisants grâce à leur potager. Ils s'y sont mis comme ça, leur potager est grand mais ne fait surement pas 1,6 hectares, et ils ont confessé ne pas être des spécialistes du tout.
>> 58085
Fichier 152709765094.jpg - (40.52KB , 800x450 , brainlettttt.jpg )
58085
>>58078
Toi.
>> 58086
>>58084
Oui, seules les crétins pessimistes pensent que l'auto-suffisance est dure ou impossible. C'est la misère dans leur têtes.
>> 58087
Pour avoir expérimenté un mode de vie européen puis américain, je retrouve dans le post de >>58078 un genre de critique défaitiste que j'ai souvent ressenti en France. Tu poses des questions très pertinentes, mais elles sont emprûntes du message "tu n'y arriveras jamais" qui s'approche du dénigrement. Dénigrement du projet, du rêve et de la personne. C'est un mode de pensée qui numère tout ce qui pourrait ne pas fonctionner plutôt que de raisonner en terme d'obstacle à surmonter. Cette dernière pensée est justement très américaine. Bien sûr ce sont des stéréotypes, pas des règles générales. Mais malgré tout je retrouve sur le continent américain une envie d'oeuvrer pour réaliser. Le résultat ne sera peut être pas à la hauteur du rêve ou du projet, mais le "fuck off, let's do this" est exceptionnellement rafraîchissant. Et c est ce que je retrouve dans ton post OP. Je ne sais pas si tu es français ou américain d'origine mais j'ai l'impression que cette culture de la réalisation à laissé une sacré empreinte sur toi !

On a le pouvoir de faire des choses. De se planter aussi. Mais y'a a une seule manière de le savoir, cest bien d'essayer !
>> 58089
Fichier 152710703129.jpg - (82.24KB , 480x360 , 1400682638878.jpg )
58089
>>58087
Ce discours de start upper.

Ce cochon pourrait t'apprendre bien des choses sur la fourniture de courant alternatif 230V.
>> 58090
>>58089
J'ai appris celà partout sauf en start-up. Ça vaut ce que ça vaut, à tes yeux appartement pas grand chose. Fais l'effort intellectuel d'imaginer l'éventualité que peut être, il soit possible que dans ce post, il y a de la sincérité et peut être une miette de vérité.
>> 58093
>>58090
Ânon biberonné aux livres de développement personnel américains reportant dedans.
Je rejoins tout à fait ton point de vue. Mais pour des raisons essentiellement culturelles, tu n'en feras pas grand chose avec un public français. C'est pas bien, c'est pas mal, c'est comme ça.
Si tu as de l'ambition en France, mais que tu es sympa, on t'aime bien.
>> 58094
>>58093
Tellement vrai. La France, ce pays où on reçoit plus d'estime et d'admiration quand on est un fifrelin cynique qui ne fait rien mais casse les rêves des autres que quand on se prend en main et prend un risque pour tenter quelque chose qu'on aime.

La France est le seul pays au monde où quand les gens se documentent sur un sujet, c'est pas pour nourrir un projet, c'est pour trouver des arguments qui permettent de décrédibiliser les projets des autres.

Je n'ai aucun intérêt particulier pour le projet d'OP, c'est pas ma tasse de thé et je n'ai pas l'intention de faire quelque chose du même genre. Mais on s'en fout : si ça plaît à OP, si ça le motive, s'il veut tenter le coup, c'est bien pour lui et bravo s'il a le courage de se lancer dans ce qui le motive vraiment.
>> 58099
>>58093
>>58094
Vrais acrimoines.
>> 58100
>>58099
Sûrement pas non.
>> 58102
>>58094
Par contre je ne rejoins pas ton aigreur. Après, je suis peut-être biaisé par mes fréquentations, mais j'ai rarement vu des personnes se faire attaquer sur leurs ambitions, moi compris (et Dieu sait que j'en ai). Au contraire.

>La France, ce pays où on reçoit plus d'estime et d'admiration quand on est un fifrelin cynique qui ne fait rien mais casse les rêves des autres que quand on se prend en main et prend un risque pour tenter quelque chose qu'on aime.
Selon moi, le "français parfait" travaille 50 heures par semaine pour gagner un peu plus que le SMIC et ne se plaint jamais. Lui, tout le monde le qualifiera de héros.


 
Raison