/a/ – Arbitraire

[Revenir] [Fil entier] [50 derniers messages]
Posting mode: Reply
Courriel
Sujet   (reply to 54411)
Message
Fichier
Vidéo   Help
Mot de passe  (pour supprimer le message ou le fichier)
  • Types de fichiers autorisés: GIF, JPG, PNG
  • La taille des images est limitée à 8192 Ko.
  • Les images supérieures à 250x250 pixels seront réduites.
  • 975 utilisateurs uniques. Voir le catalogue

/a/ - C'est déprimanche. ...
Fichier 150564444525.png - (145.40KB , 500x400 , varan.png )
54411 54411
C'est déprimanche.
Agrandir toutes les images
>> 54412
Personnellement je suis super heureux.
>> 54415
Fichier 15056467908.jpg - (394.88KB , 581x720 , maxresdefault.jpg )
54415
>>54411
Oui. Pour faire passer le temps je regarde Jim Carrey accepter la vacuité de son existence.
https://youtu.be/-JmNKGfFj7w
https://youtu.be/HBVeBuqKlBg
https://youtu.be/sQp6ATVaS_M
>> 54416
Fichier 150565063540.jpg - (43.15KB , 500x333 , varan pensif.jpg )
54416
>>54415
Ça fait vraiment réfléchir.
>> 54422
Fichier 150566493167.jpg - (231.87KB , 500x375 , 134625001720.jpg )
54422
J'ai passé un week-end très satisfaisant sur plusieurs plans.
>> 54430
Fichier 150567089973.gif - (477.06KB , 500x272 , mean-reds.gif )
54430
Je suis déprimanche.
J'aimerais savoir comment arriver à me faire aimer alors que je me déteste.
>> 54432
>>54430
        Renonce, ânon. Ton bonheur ne peut pas être tributaire des états d'âme d'autrui ; ça doit venir de l'intérieur. Accepte que tu es dans un univers incompréhensible à l'esprit, que toutes tes émotions signifient que tu as des circuits neuronaux plus actifs que d'autres parce que tu es dans une situation dans laquelle des millions d'années d'évolution de ces circuits les ont conditionnés à s'activer parce que ça augmentait la probabilité que le système dans lequel ils étaient se réplique.

        Essaye de te souvenir comment c'était avant ta naissance. Jusqu'à preuve du contraire, c'est probablement comme ça pour toujours après ta mort aussi. Ta conscience est limitée à un minuscule intervalle du temps tel qu'elle le conçoit. Est-ce que tu veux que ton étincelle d'existence soit un moment désagréable à ce point ?

        On est tous seuls face à ça, peu importe les câlins, le coït, les discussions passionnantes, les traités de métaphysique et les religions. La réalité est hors de portée, et, au terme de l'existence, c'est pareil pour tout le monde.

        Personne ne pense autant à toi que toi-même. Il est des gens dont tu ne pourras jamais te faire apprécier malgré toute ta bonne volonté, et d'autres qui t'aimeront inconditionnellement même si tu es la personne la plus désagréable.
>> 54445
>>54432
>Ton bonheur ne peut pas être tributaire des états d'âme d'autrui ; ça doit venir de l'intérieur.
Pour simplifier, c'est toi qui répond à la question "est-ce que je suis heureux?". Aller demander à qqun si tu es heureux c'est absurde.
>Accepte que tu es dans un univers incompréhensible à l'esprit
Pour moi c'est trop tard parce que j'ai déjà commencé à comprendre des trucs, par exemple, si je ne mange pas pendant longtemps je vais avoir faim, et avoir faim c'est désagréable. Du coup si j'accepte que l'univers est incompréhensible je serais un peu hypocrite avec moi-même. Après j'admets que tu as précisé "incompréhensible à l'esprit", du coup peut-etre j'avais commencé à comprendre avec autre chose que l'esprit ?
>Accepte que (...) toutes tes émotions signifient que
Mes emotions signifient que j'ai des circuits neuronaux qui sont le résultat de l'évolution ? J'achète !
>Essaye de te souvenir comment c'était avant ta naissance.
Je me souviens pas !
>Jusqu'à preuve du contraire, c'est probablement comme ça pour toujours après ta mort aussi.
Pour toujours après la mort je m'en souviens pas aussi? ...Putain de merde t'as raison en fait ça colle.
>Ta conscience est limitée à un minuscule intervalle du temps tel qu'elle le conçoit.
Ah! Tel qu'elle le conçoit! Ca veut dire quoi, ça? Elle est pas limitée si c'est pas tel qu'elle le conçoit? Ou l'intervalle est moins minuscule? Ou alors, si c'est pas ta conscience qui le conçoit, mais une autre, c'est mieux? C'est pas très clair.
>Est-ce que tu veux que ton étincelle d'existence soit un moment désagréable à ce point ?
Désagréable à quel point? D'ailleurs ça soulève une autre question, qui a la vie plus agréable que qqun d'autre? Si on fait la somme des moments agréables et désagréables dans la vie de chaque personne (sachant que certains moments comptent surement double ou triple!), tu penses y'en a qui gagnent de beaucoup?
>On est tous seuls face à ça
Face à quoi? A mon sens on peut parler de tout, donc on n'est seul face à aucun sujet? A moins que tu veuilles dire qu'on est seul face à la réalité en général. Et là je suis d'accord, c'est d'ailleurs une caractéristique essentielle de la conscience. "Ca c'est moi, tout le reste c'est pas moi". Moi est seul et unique par construction. On va pas aller dire "moi on est plusieurs y'en a un là un là-bas et celui là-bas je le connais pas très bien il est pas tout à fait pareil".
>La réalité est hors de portée
Pareil que plus haut, j'ai du mal à l'accepter, parce que j'ai essayé deux secondes avec une pomme sur ma table à me convaincre qu'elle était hors de portée, puis après je l'ai saisie, du coup, si, quand meme, la réalité est au moins un peu à portée.
>au terme de l'existence, c'est pareil pour tout le monde.
Pareil pour chaque conscience? Bah moi je dis, "non". J'ai pas trop réfléchi à la question, mais comme ça, à vue de pif, je dirais non. Qui a à peu près autant de force que ton oui. En attendant d'en discuter plus en détails je veux bien au préalable parier une bière que j'ai raison, rdv au terme de l'existence on verra qui c'est qui gagne.
>Personne ne pense autant à toi que toi-même. Il est des gens dont tu ne pourras jamais te faire apprécier malgré toute ta bonne volonté, et d'autres qui t'aimeront inconditionnellement même si tu es la personne la plus désagréable.
Oui, d'accord.

Je pense que ton objectif principal était d'aider Anon, et c'est louable. Sache que moi en tous cas tu m'as aidé à y voir plus clair en me forçant à reflechir. Merci Anon continue comme ça.
>> 54446
>>54445
>j'ai déjà commencé à comprendre des trucs, par exemple, si je ne mange pas pendant longtemps je vais avoir faim, et avoir faim c'est désagréable
>j'ai essayé deux secondes avec une pomme sur ma table [...], puis après je l'ai saisie
        Le point commun entre ces observations, c'est que tu n'as que tes sensations comme interface avec la réalité. C'est généralisable à à peu près tout ce que ton cerveau peut faire ; même pour les mathématiques il se sert d'un mélange d'analogies avec le monde perçu et de procédures dans des zones du cortes qui servent aussi à faire la cuisine.

        Tout ce que tu comprends, c'est des abstractions sur des constructions surimposées à tes sensations, mais c'est une image de la réalité incomplète et peut-être complètement décalée de la vraie nature de l'univers.

>Tel qu'elle le conçoit! Ca veut dire quoi, ça?
        Tu ne t'es jamais demandé si le temps n'était pas l'interprétation que la conscience fait d'un univers dont le topologie lui échappe ?

        Imagine un point qui se déplace dans un plan selon une équation, et qui peut seulement percevoir ses coordonnées changer en fonction d'un paramètre et se souvenir d'un échantillon de valeurs qu'elles ont pris. Le point a-t-il conscience de la courbe qu'il décrit ?
>> 54449
>>54446
Je n'ai que mes sens comme interface avec la réalité. Mes sens ne permettent pas de lire d'un coup toutes les donnees de l'univers. L'image que je me fais de la réalité est donc incomplète (ce qui est deja egal à dire qu'elle est decalée de la vraie nature de l'univers). Jusque là, oui. Mais que ça implique que je suis dans un univers incompréhensible à l'esprit, que la "réalité est inatteignable" (ça d'ailleurs c'est pas très clair non plus), ça non. C'est un peu comme quand t'es gamin, calculer l'hypotenus d'un triangle rectangle avec les deux autres coté ça semble inatteignable (pire que ça, on se doute meme pas que ça existe!), pourtant en reflechissant à d'autres trucs plus evidents sur notre image incomplete de la realité (comme le fait que par un point passe une seule droite parallele à une meme droite, ça ça va, c'est atteignable) au bout d'un moment on arrive à des constructions mentales complètement surprenantes (pour soi même), qui parfois modifient meme radicalement notre vision de la réalité.
Rien n'empeche qu'une fois arrivé à une etape suivante de la comprehension de l'univers on puisse commencer à en voir le bout. Ou au moins voir que le bout peut etre visible.
>Tu ne t'es jamais demandé si le temps n'était pas l'interprétation que la conscience fait d'un univers dont le topologie lui échappe ?
Alors, si, completement. Ce que j'essayais de d'amener avec ma rhétorique, c'est justement ça. Tu peux remarquer dans mes questions à ce sujet que j'ai pris la "negation" de "tel qu'elle le concoit", pour tester. Et effectivement, ça rendait absurde. Pourquoi j'ai fait tout ça?
Parce que, oui, le temps est une conception de la conscience, du coup préciser "tel qu'il la concoit" amène à se poser au moins les questions sus-citées se résumant à "ah ouais c'est possible autrement alors du coup? mais alors comment?".

Dans ton modèle du point qui se balade, la réponse est non, bien entendu, le point n'a pas conscience de la courbe qu'il décrit. Je suppose que ton "avoir conscience de la courbe qu'il décrit" equivaut à "pouvoir se la représenter en mémoire" et ce n'est effectivement pas possible car le point n'a pas conscience de lui-meme, et je dirais que faut commencer par là. (si le point ne peut meme pas se séparer lui-meme de ce qui l'entoure à savoir "il y a moi, et le monde", c'est mal barré pour qu'il puisse séparer par exemple les coordonnées qu'il recoit du monde. En plus, dans ta conception le point est seulement un "lecteur" à mémoire interne très limitée il n'est pas aussi "ecrivain" dans la memoire externe gigantesque qui l'entoure.
C'est au moins pour ces qques éléments que j'estime que ta métaphore est incomplète.
>> 54756
  Une semaine, déjà.
>> 54775
Fichier 150628489485.jpg - (30.96KB , 500x333 , manchotsocialementgauche.jpg )
54775
>Manchot obligatoire.
>> 54784
Fichier 150629113176.gif - (329.34KB , 300x200 , suspicieux.gif )
54784
>>54775
>mtq quand j'ai lu "socialement de gauche".
>> 54787
>>54784
Eh quoi, un pingouin ne pourrait pas être de Gauche ?
>> 54788
Fichier 150629151470.jpg - (95.61KB , 480x674 , SBudY2c.jpg )
54788
>>54415
Putain mais c'est trop bien en fait.

Comme un petit soleil qui brille et qui réchauffe mon corps transi.
>> 54789
Le déprimanche, c'est moins dur le soir comme même.
>> 54792
>>54415
Au début je rigolais, mais maintenant je me dis qu'il a l'air vraiment perché très loin, il n'a pas l'air de jouer la comédie. On dirait qu'il n'est pas redescendu d'un drugtrip.
>> 54802
Fichier 150631191394.jpg - (6.15KB , 191x264 , rougir.jpg )
54802
>>54788
Si c'est de mon montage que tu parles, merci du compliment.

>>54792
Sa copine s'est suicidée, selon certains à cause de lui (il lui aurait refilé une MST ou une saloperie dans le genre). Comme beaucoup de gens pas heureux il a probablement cherché à rationaliser sa situation sous le poids de la culpabilité et est venu à une vision du monde qui le déresponsabilise complètement.
Pêh je partage son point de vue, je considère ne pas exister non plus.
>> 54894
>>54792
Je tiens à peu de choses près le même discours, je vois très bien de quoi il veut parler.
>> 54988
Fichier 150670608886.png - (53.00KB , 500x400 , 150564444525.png )
54988
Csq 19h27 et il fait presque nuit.
>> 55028
Fichier 150685035955.jpg - (544.10KB , 2186x1639 , 1lquq0.jpg )
55028
En haut.
>> 55036
Fichier 150685783869.jpg - (84.89KB , 858x536 , dancing_lizard.jpg )
55036
>>55028
En bas. À gauche, à droite.
>> 55040
Fichier 15068610452.jpg - (16.70KB , 215x184 , breakfast.jpg )
55040
Ici, >>54430 malgré les pavés de texte de >>54432
>>54445,>>54446 et >>54449 (au quels j'ai fini par ne plus rien comprendre) je me sens toujours déprimanche.
>> 55077
>>54432
>toutes tes émotions signifient que tu as des circuits neuronaux plus actifs que d'autres parce que tu es dans une situation dans laquelle des millions d'années d'évolution de ces circuits les ont conditionnés à s'activer parce que ça augmentait la probabilité que le système dans lequel ils étaient se réplique.
Ou alors c'est une mutation aléatoire qui n'augmente pas les chances de survie. Exemples : Schizophrénie, Dépression...
>> 55079
>>55077
Sans rentrer dans le débat académique, les polymorphismes qui augmentent le risque de développer une patho sont souvent liés à un avantage d'une manière ou d'une autre.

Par exemple l'allèle APOE-ε4, qui est notoire pour son association à une flopée d'emmerdes chez le sujet âgé, serait associé à des meilleurs scores cognitifs chez le sujet jeune et à des concentrations sériques en vitamine D plus élevées tout au long de la vie.

Pareil pour MAO-A et MSTN parmi les plus connus, et probablement que les mutations les plus dégoûtantes sur le marché ont leur versant positif qu'on a pas encore compris où chercher.
>> 55081
>>55079
Et puis c'est pas juste qu'avoir plus de diversité de comportements permet de mieux faire face à certaines situations en tant que groupe ?
>> 55082
Fichier 150697075247.jpg - (86.38KB , 425x282 , iStock_000018474149XSmall.jpg )
55082
Il nous faudrait une planche juste pour le dimanche !
>> 55084
>>55082
>/dm/ – dark mood
Ça me va.
>> 55087
>>55082
Une planche temporelle qui n'apparaîtrait que le dimanche ?
>> 55089
Non. Un thread suffit.
>> 55090
Fichier 150698168879.jpg - (66.85KB , 550x366 , komodo-dragonsfdsd.jpg )
55090
>>54422
>J'ai passé un week-end très satisfaisant sur plusieurs rochers plans.
Corrigé pour toi.
>> 55091
>>55087
Oh oui.
>> 55095
Ah non, /n/ d'abord !
>> 55140
Fichier 150719704941.jpg - (361.30KB , 1024x683 , varandenuit.jpg )
55140
J'ai encore dormi toute la matinée au travail, pourtant j'ai fait une nuit d'au moins 7h30-8h. En ce moment c'est déprimanche tous les matins.
>> 55141
>>55140
Je connais ça. J'ai beau faire des nuits de neuf heures je peine à rester éveillé. Je crois que je vais essayer de bouffer des bonbons toutes les heures, avec un peu de chance une glycémie plus élevée résoudra mon problème.
>> 55142
>>55140
>>55141
Faites une prise de sang et demandez s'il n'y aurait pas une carence en fer ou magnesium.
Parfois un petit changement dans votre alimentation quotidienne peut faire des miracles (genre les agrumes en hiver).
>> 55143
Ca sent plutôt la somatisation (sommeiltisation ?) de la dépression.
>> 55146
>>55143
Oui il y a un peu de tout, situation personnelle bof, un peu sous-employé, un peu trop de sport, et je vais voir pour une cure de magnésium effectivement il y a peut-être de ça, j'ai également commencé à consulter un psy.
>> 55231
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pi...
Une bonne émission à écouter aujourd'hui.
>> 55345
>>55142
Merci du conseil, je ne sais pas si c'est grâce aux oranges que je me presse le matin, aux changements plus globaux que j'ai opéré sur mes menus ou à un effet placebo mais je n'ai plus de difficultés à me sentir éveillé.
>> 55348
Fichier 150791654066.gif - (277.84KB , 340x464 , 1430558348433.gif )
55348
>>55231
>mtq j'ai vécu un burn-out par l'ennui du début collège à la fin du lycée
>> 55349
Fichier 150792097043.gif - (426.70KB , 200x198 , 147793696999.gif )
55349
>>55231
>30% des salariés français souffriraient de ce syndrome
Donc davantage de salariés encore seraient des planqués, mais se satisferaient de cet état ? Dur à croire.
>> 55359
>>55349
J'ai pas compris ton raisonnement.
>> 55374
>>55348
En dépression par ennui depuis le collège aussi, manque d'affection abyssal, je m'en sors qu'en 2017 sachant que je peux localiser le début des emmerdes à mon année de quatrième, soit en 2004.
Je pense que ça m'a apporté un certain recul sur ma façon de voir les choses, par contre, donc c'est pas si terrible que ça en a l'air.
>> 55375
>>55359
>30% des salariés français souffrent de ne pas avoir assez de travail
Déjà, ça me surprend.
Ma question : combien d'autres salariés encore n'ont pas assez de travail, mais s'en contentent ? Une part aussi énorme de l'Économie serait factice ?
>> 55377
Fichier 150807478775.png - (416.20KB , 538x348 , varaned.png )
55377
>>55375
Ah ok je vois. Ca m'a suffisamment interpellé pour que je recherche l'étude qui a sorti ce chiffre, j'ai trouvé cet article qui est intéressant.
http://blogs.lexpress.fr/le-boulot-recto-vers...

J'ai appris hier que le salaire moyen en France est à 2300 euros, csq avec études et taf en design je ne suis même pas à ça... j'ai les boules.
>> 55379
>>55377
>le salaire moyen en France est à 2300€

Si tu avais fait des études sérieuses, tu saurais que la moyenne est sensible aux valeurs extrêmes et qu'il y a un fort biais vers le haut dans la mesure où on a un salaire minimum. Si tu as plus que Bac+3 dans les métiers de la création, tu es probablement un peu au-dessus du salaire médian, ce qui n'est pas ouf non plus en termes de pouvoir d'achat, mais en même temps quelqu'un qui ne comprend pas des notions élémentaires de statistiques descriptives ne mérite pas plus.
>> 55380
Fichier 150807881698.png - (191.38KB , 554x328 , POPOPO.png )
55380
>>55379
>mais en même temps quelqu'un qui ne comprend pas des notions élémentaires de statistiques descriptives ne mérite pas plus
>> 55381
>>55379
Je vois ce que tu veux dire et je sais que je suis au dessus du salaire médian, simplement je pensais pas qu'autant de tune me passe sous le nez. J'ai fait des études relativement prestigieuses et je mérite quand-même ; témoigner d'une certaine naïveté n'est pas un réel défaut en soi. Par les temps qui courent le comptable s'en tire le mieux pour des raisons d'austérité, tandis que la valeur qu'il crée tient essentiellement au dégraissage. En somme pas de quoi fanfaronner, ne rage pas stp.
>> 55382
Fichier 150808151568.jpg - (36.58KB , 470x264 , 156%2FGYsXP%2Fc-est-pas-sorcier-au-coeur-de-la-for.jpg )
55382
>>55377
Prenons quelques secondes pour profiter de notre chance. Nous avons l'occasion d'observer dans son état naturel un Varanus Maximus Pédantus ! Là où les Varanus Humblus partagent leur savoir auprès du groupe pour tenter de s'élever ensemble, notez comme celui-ci use de ses connaissances pour asseoir sa position dominante dans le groupe. Appréciez sa dextérité lorsqu'il pose progressivement son fessier sur la tête de ses congénères tout en sifflant sa mélodie. La nature est formidable.
>> 55383
>>55382
Riz ! c'était vraiment mon post que tu voulais pointer ?
>> 55384
Fichier 150808322672.jpg - (9.26KB , 259x194 , téléchargement.jpg )
55384
>>55383
En effet j'ai mal pointé notre beau >>55379
>> 55385
Fichier 150808407062.jpg - (92.24KB , 550x450 , kernig-bruzinski.jpg )
55385
>>55382
J'aurais pardonné l'erreur de pointage et pris le post avec humour si tu n'avais pas chié ta nomenclature, mais tu me forces à redoubler de pédantisme.

Que tu ne t'alignes pas à l'ICZN, qui préfère les noms binomiaux aux combinaisons foireuses de génitifs, c'est une chose. Mais le mot pédant nous vient, par l'intermédiaire de l'Italien, du grec παδεύειν, donc hors de question de le mélanger avec du latin. Le latin pedans, qui n'a pas du tout la même signification, est une troisième déclinaison, donc même en te l'accordant ça donnerait varanus maximus pedans.

Quoi qu'il en soit, on ne met ni majuscules ni accents. Je ne passe même pas sur « Humblus ».
>> 55386
Fichier 150808471797.jpg - (40.58KB , 840x472 , les-fans-de-c-est-pas-sorcier-retrouveront-sur-le-.jpg )
55386
>>55385
Oh nous somme vraiment chanceux aujourd'hui, il déplace son fessier d'une tête à l'autre ! Décidément, la nature est surprenante.
>> 55387
>>55385
Non mais pour de vrai, c'est dommage car ce que tu dis est intéressant. Mais la manière dont tu amènes les choses me donne l'impression que tu transpires la suffisance. Sacrebleu on est entre nous, faisons nous des chococâlins !
>> 55388
Fichier 150808584418.png - (48.25KB , 512x638 , pedo.png )
55388
>>55385
>pédant nous vient, par l'intermédiaire de l'Italien, du grec παδεύειν, donc hors de question de le mélanger avec du latin
Ca fait l'alpha sur ma verte alors qu'on s'est fait toucher pendant son enfance le varan fragile ?
>> 55389
>>55377
Si tu veux vraiment savoir si tu es pauvre il faut regarder ici : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-r... .
Rappelle toi aussi que dans ces chiffres y'a des gens qui finissent leur carrière au SMIC alors que toi t'as démarré un peu au dessus.

>>55388
Merci oncle Ben.
>> 55390
>>55388
Pas sûr si troll donc réponse succincte : Lis mon post. Pedans signifierait quelque chose comme « pédestre ».
>> 55391
>>55390
Non tkt tu t'es fait soulever.
>> 55403
>>55389
>96 % des salariés gagnent moins que vous.
La France, ce pays de pauvres.
>> 55410
>>55403
chèque tes privilèges
>> 55414
>>55410
Joli.
>> 55514
Fichier 150869141437.png - (15.89KB , 500x400 , nuit-varan-et-brouillard.png )
55514
18:57
>> 55520
Le mieux pour lutter contre le déprimanche, c'est quand même de picoler.
>> 55521
>>55520
Branlette picole frère, c'est comme ça que ça se passe.

T'as pas de l'OC frère ?
>> 55854
Fichier 151049443822.png - (511.38KB , 581x667 , calin.png )
55854

>> 55855
Fichier 151049449733.jpg - (23.35KB , 275x180 , calin2.jpg )
55855
PRI
>> 55856
Fichier 151049453854.jpg - (139.02KB , 590x829 , calin3.jpg )
55856
MANCHE
>> 55858
C'est bien mémé anon. De mon côté j'hésitais à poster ceci l'autre jour : nuit-a-17h.jpg
>> 55949
Fichier 151077342349.jpg - (133.23KB , 1401x788 , iguane consolant un varan.jpg )
55949
Rappel de milieu de semaine : les iguanes sont bien plus intéressants que les varans. On dirait que le varan n'est pas entré dans l'histoire (évolutive).

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/iguan...
>> 55953
  >>55949
La classe des varans est considérée comme étant de niveau S quand même.


 
Raison